WordPress: insérer facilement des blocs Adsense

| 12 commentaires

Quand on ne sait pas programmer et adapter Wordpress à ses désirs, on est malin et on trouve le bon plugin qui va bien.
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Si vous bloguez et que vous souhaitez monétiser votre blog, Adsense est souvent un passage obligé. Mais WordPress peut être assez compliqué, si vous voulez insérer des blocs d’annonce ailleurs que dans la sidebar. Heureusement, un plugin magique devrait vous aider.

Je dois vous avouer que de mon côté, j’ai assez galéré. Pour ceux qui viennent fréquemment, vous constaterez que j’ai décidé de virer les annonces de ma sidebar, au profit de supplémentaires dans mes articles. Mais c’est là que le problème venait. Insérer des annonces à la main, ou par le biais de shortcodes, OK, mais au risque d’oublier des articles, et ne pas pouvoir reprendre mon historique.

Avant, j’utilisais simple adsense insertion qui vous permet de créer des shortcodes d’annonces adsense, à intégrer dans vos articles. J’avais en plus un plugin permettant de gérer mes modèles d’articles, contenant ce shortcode pré-intégré. Mais… et si je veux rajouter un code en milieu d’article ? A la fin ?

J’ai donc posé la question à Google, et j’ai finalement trouvé le plugin génial : Quick Adsense. Précision bien utile, l’outil s’appelle Quick Adsense mais gère tous les types de publicités.

L’idée du plugin est que vous stockiez vos blocs de pub (toutes tailles, toutes versions) dans des emplacements prédéfinis. Vous disposez de 10 blocs d’annonces hors widget, et 10 blocs d’annonces à intégrer dans les widgets.

J'ai 4 blocs d'annonces configurés

J’ai 4 blocs d’annonces configurés

Dès lors, vous pouvez :

  • Choisir l’emplacement de chacune des annonces dans un article. C’est cette fonctionnalité qui me sert le plus, la définition des emplacements est assez fine pour me convenir, et vous pouvez styler votre annonce en précisant si vous la voulez alignée à gauche, à droite, ou centrée, et en choisissant la taille de la marge extérieure. Vous pouvez même demander à l’outil de choisir aléatoirement un bloc de pub parmi ceux configurés. Le réglage est assez fin pour vous permettre de choisir entre quel et quel paragraphe vous souhaitez intégrer votre annonce. Le top pour moi est de pouvoir ajouter un bloc d’annonces après le tag <!– more –>

    Le réglage peut être assez fin.

    Le réglage peut être assez fin.

  • Gérer finement vos annonces via tags. Vous pourriez avoir envie, par exemple, de mettre des annonces différentes sur certains articles. Dans ce cas, rien de plus simple. Un tag vous permet d’annuler le positionnement automatique réglé plus haut (OffDef), et ensuite vous placez vos annonces manuellement (Ads1, Ads2, …), comme vous l’entendez. Chaque annonce peut ainsi être gérée séparément de tout le reste. Tout ceci est bien entendu disponible directement dans l’éditeur WordPress.

    je vous ai même entouré en rouge les boutons, pour vous:montrer

    je vous ai même entouré en rouge les boutons, pour vous:montrer

  • Gérer vos annonces dans la sidebar. Un widget est créé par annonce destinée à la sidebar, ensuite un glisser/déposer permet de gérer tout ça.

    Vous retrouvez vos widgets prêts à utiliser

    Vous retrouvez vos widgets prêts à utiliser

Donc, tout ceci m’a permis de modifier sensiblement le positionnement de mes annonces Adsense sur ce blog. Je vous ferai un retour si jamais mes tests sont concluants (entendez : si je deviens super riche). Pour l’instant, pardonnez-moi si vous atterrissez sur un article avec une bannière démesurée, je teste pas mal de placements :)

L’idée de ce plugin est vraiment géniale. Si vous voulez allez voir le site de l’éditeur (qui ne paye pas de mine) : http://quicksense.net/.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.