Woopra : web-analytics en temps réel. Big brother is watching you.

| 5 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Cela fait maintenant 22 jours que je teste les services du web-analytics Woopra. Cet outil permet de restituer les stats de votre site, ou blog, en temps réel, et de littéralement tracker traquer vos visiteurs.

Woopra fonctionne comme tous les autres outils d’analyse d’audience de sites. Vous placez un tag javascript en bas de page, et vous laissez faire la bête. Je vais vous présenter l’interface en quelques mots et captures d’écrans, ce sera plus simple (sachez d’ores et déjà qu’en plus de l’interface en ligne, Woopra propose un client à installer sur votre machine – les copies d’écran proviennent de la version Client, sauf précision contraire).

Le dashboard

Le dashboard de Woopra recense toutes les informations utiles sur vos visites, en temps réel. Vous disposez en une seule interface d’une vue sur plusieurs éléments.

Vous pouvez ainsi voir :

  • le nombre d’utilisateurs en ligne en ce moment (0 ici, en l’occurence)
  • une vue des stats de la journée, et au global (les deux graphes en haut à gauche). Ces graphiques indiquent les visites, visiteurs, pages vues.
  • les vues de la journée sur vos pages
  • les referrers de la journée
  • les recherches effectuées (sur Google notamment)
  • les mots clés les plus utilisés
  • la localisation de vos visiteurs

Le « live »

La fonction ‘live’ est intéressante car elle vous indique les informations de l’ensemble de vos visiteurs, en live. Ici, une personne est connectée sur mon blog, en voici les informations:

C'est ça, le "Big brother is watching you"

Donc, qu’est-ce qu’on a ? En regardant ce tableau je sais presque tout sur cet utilisateur (#857) : sa configuration (firefox 3, windows 7, méga résolution), sa localisation, son historique de navigation sur cette session, le referrer et les termes recherchés, ainsi que le nombre total de ses visites ainsi que le nombre de ses actions. Bien que très intéressant pour assouvir sa curiosité, cette fonction n’a pas de réel intérêt en terme d’analyse de trafic.

Search

Une fonction de recherche vous permet de trier vos résultats en appliquant des filtres. Ceux-ci peuvent être appliqués sur un nombre impressionnant d’éléments (entre autres : ville, pays, société, adresse IP, navigateur, résolution, referrers -URL, nom, mot-clé -, nombre de visites, etc…).

Filtrage sur le mot-clé "Wii"

Les rapports

Vous disposez de deux rapports. Le rapport ‘Analytics’ vous donne les données que vous souhaitez, jour par jour (avec la possibilité de filtrer, comme plus haut) :

bon bah je peux mieux faire...

Le rapport ‘Calendar’ vous donne en revanche une vue sur un période plus grande, avec classement des données sur un calendrier. Vous pouvez donc visualiser vos données par jour, semaine, ou mois :

Le tchat

Et oui ! vous pouvez chatter en live, en tant qu’administrateur de la console Woopra, avec vos visiteurs. Dans le style intrusion, on va assez loin ici. Ce module peut être désinstallé par défaut (ou juste pas utilisé) mais en voici une petit capture par exemple. Vous vous baladez tranquillement sur votre blog préféré quand tout à coup :

Et la conversation commence avec le webmaster (attention ceci est une simulation).

on a ce qu'on mérite

Plugin WordPress

Woopra est aussi disponible en plugin WordPress, de façon à tagguer automatiquement vos pages, et afficher les stats principales dans votre interface d’admin directement. Pour cela, une clé API vous est fournie, qu’il vous faut insérer lors du paramétrage de l’extension. Vous pouvez télécharger l’extension ici.

Woopra pour WordPress

Voilà, à vous de vous faire une idée. En ce qui me concerne, je trouve Woopra ultra intéressant, et cet outil constitue un bon palliatif à Google Analytics notamment grâce à son interface simple d’utilisation et à ses rapports très graphiques.

Qu’en pensez-vous ?

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

5 Commentaires

  1. Ca a l’air bien, ça ralentit pas trop le chargement?

    • non, je n’ai en tout cas pas constaté de différence entre avant et après Woopra. Mon blog est lent pour une autre raison :)

  2. Pas mal !

    En effet, il offre des outils similaires à Getclicky et le plugin pour WordPress semble aussi intéressant pour faire le lien entre le blog et le service d’analyse

  3. L’outil semble intéressant, mais je suis trop habitué à mon google analytics pour le moment…
    (et surtout pour toutes les données déjà enregistrées sur mon compte)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.