Windows Live Writer, édition portable pour éditer votre blog hors connexion

| 6 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Ce qu’il y a de bien lorsqu’on tient un blog, c’est qu’on écrit ce qu’on veut, quand on veut. Enfin presque quand on veut, car il faut généralement être connecté. J’entends déjà les mauvaises langues dire « eh patate t’as qu’à utiliser Notepad »… mais pourquoi utiliser Notepad, alors que je vous propose Windows Live Writer, en version portable qui plus est ? Windows Live Writer est un outil assez connu, donc je vais passez dessus assez rapidement. En revanche, le mini-tutorial que je vous propose pour l’utiliser en version portable mérite le détour.

Windows Live Writer

Cet outil est comme tous les outils de Microsoft super bien réalisé. Une fois installé, vous pouvez définir le blog que vous tenez (des paramètres sont bien entendu pré-définis pour les blogs Windows Live), en indiquant l’URL de votre blog ainsi que les noms d’utilisateur/mot de passe de connexion. Le reste se fait automatiquement.

Ensuite, vous pouvez utiliser Windows Live Writer comme vous le feriez avec Word, avec les fonctionnalités de votre plateforme de blog! En revanche, Windows Live Writer propose une option sympa sur le papier, mais qui ne fonctionne pas chez moi, qui permet d’éditer votre article dans la mise en page de votre blog. Génial pour un aperçu du rendu final.

Vous pouvez enregistrer le brouillon en local sur votre machine, ou bien le faire directement en ligne. La copie ainsi obtenue vous permettra de travailler en ligne sous votre interface préférée, ou bien continuer à profiter des bienfaits du local (rapidité et sauvegarde automatique, notamment).

Windows Live Writer

Ca, c’est pas le Geek Pauvre :)

Comment utiliser Windows live Writer en version portable?

Le principe est assez tordu, mais pour avoir testé je vous garantis que cela fonctionne.

  1. Déjà, téléchargez l’archive suivante et dézippez là sur votre clé USB : WLWportable3.zip. Attention, cette archive ne vous permet pas de travailler par elle-même.
  2. C’est pourquoi vous devrez maintenant installer  Windows Live Writer sur votre machine. Pas la peine de le lancer, il faut juste l’installer pour générer les fichiers nécessaires.
  3. Copiez TOUS les fichiers de répertoire C:\Program Files\Windows Live\Writer VERS le répertoire \WindowsLiveWriterPortable\App\WindowsLiveWriter de votre clé USB (un fichier nommé empty.txt se trouve là où vous devez copier vos fichiers)

    Copie des fichiers

    On copie les fichiers sous le répertoire \\WindowsLiveWriterPortable\\App\\WindowsLiveWriter

  4. Vous pouvez maintenant désinstaller votre version locale, le premier lancement du fichier WindowsLiveWriterPortable.exe s’occupera de la configuration

Et voilà! Vous avz maintenant une clé USB qui vous permettra de blogger de n’importe où! Vive la mobilité :)

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

6 Commentaires

  1. Dis tu connaitrais pas un équivalent à ommwriter pour pc ?

  2. Sinon il y a Dark Room (équivalent de White Room sur Mac) mais je n’aime pas les écritures style années 70 vert sur noir :D !

  3. Hello, ca tombe bien que tu me poses la question :) je suis en train de tester CreaWriter (http://www.creawriter.com/) qui fonctionne sur Windows et dispose d’une version gratuite et d’une payante, moins limitée. Tu as un son et une image d’ambiance, par contre on parle ici de texte brut uniquement, sans mise en forme (dans la version gratuite).

  4. Excellent, la manip fonctionne à merveille, malheureusement pas sous Ubuntu avec la version 1.2 de Wine.

  5. avez vous cet article ?
    http://wpchannel.com/desactiver-windows-live-writer-wordpress/
    il y a une manipulation à faire pour éviter qu’une ligne inutile

  6. Bonjour,

    Est-il possible de configurer WLW pour les brouillons s’enregistrent sur la clé parce que, justement, l’objectif est de pouvoir les emporter avec soi.
    Merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Champs Requis *.