wikipedia / la science diffuse

| 7 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans ma série : « le post qui ne sert à rien » je vous propose de vous parler aujourd’hui de Wikipedia. Mais bon, a priori, vous devriez connaitre. Si ce n’est pas le cas, je vais juste faire un petit topo pour que vous ne n’ayiez pas l’air bête en société (geek) : Wikipedia est LA ressource du web qui remplace les 40.000 volumes de votre encyclopédie. Et tout ça, en communautaire.

Supposons que vous soyez super calés à propos d’un sujet tel que l’astronomie, ou plus précisément sur la constellation d’Ophiuchus. Vous écrivez votre article, celui ci est corrigé / amélioré par la communauté, pour au final ressortir un article complet sur votre sujet préféré, visualisable par l’ensemble des internautes.

Vous l’avez compris, si vous avez une question, wikipédia devrait en avoir la réponse. Néanmoins cette réponse doit être prise et utilisée avec circonspection. En effet, si vous avez un jour une question ultra-pointue dont vous cherchez la réponse sur Wikipédia, il est possible que l’article que vous lirez n’ait été écrit que par une seule personne. Impossible alors de recouper les informations, ni d’être sur et certain qu’il s’agit de la vérité. On peut alors trouver des articles incomplets ou carrément faux, écrits par des personnes qui n’ont pas été ‘relues’. On risque donc d’avoir de mauvaises informations, un peu comme si on cherchait quelle maladie on a en fréquentant les forums de doctissimo (pas de lien pour ça!).

edit: cet article remet une couche sur les pros et antis Wikipedia, l’agence de presse anglaise Reuters interdisant maintenant à ses journalistes de citer le site comme source.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.