Votre ordinateur fait trop de bruit? Réduisez la vitesse du ventilateur!

| Un commentaire

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Le bruit de votre ordinateur est en grande partie dû au ventilateur. Il s’avère dans la plupart des cas que le ventilateur va tout simplement trop vite. En réduisant sa vitesse, vous réduisez son bruit. CQFD.

Je vous la fait rapide car il ne sert à rien de trop en dire. Sachez simplement que Speedfan tourne sur Windows, et vous permet de trouver la vitesse optimale pour votre ventilateur d’ordinateur (plutôt que la vitesse maximale). Les températures de vos composants sont contrôlées régulièrement et la vitesse du ventilo ajustée automatiquement.

Aperçu de Speedfan

Notez bien qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas allé farfouiller dans de sombres paramètres, j’ai juste cliqué sur Minimize et sur automatic fan speed, respectivement pour réduire la vitesse et laisser gérer la vitesse par l’utilitaire. J’ai effectivement constaté une diminution du bruit.

Je travaille personnellement sur un portable, mais apparemment le changement est encore plus flagrant sur les ordinateurs de bureau.

Rapide comme article, non? Du coup, je fais du remplissage avec enjoy the silence qui illustrera bien mon article.

Télécharger Speedfan

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Bonjour
    attention, cet outil fait tout simplement sauter la garantie constructeur quand il est installé et découvert sur les machines…..
    Cela dit, mieux vaut entendre du bruit, plutôt qu’avoir des composants qui chauffent….
    Nettoyer son pc pour lui éviter de chauffer est tout aussi efficace. Mais moins facile à faire sur portable que sur tour….
    La tablette refroidissant sous le pc est aussi un moyen, mais cela remplace le bruit pc par celui de la tablette. Avantage: les composants pc chauffent moins dans ce cas, et le pc « vit » donc plus longtemps.
    Sympa cet outil sinon en effet.
    AsteroHache.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.