Votre ordinateur fait trop de bruit? Réduisez la vitesse du ventilateur!

| Un commentaire

Le bruit de votre ordinateur est en grande partie dû au ventilateur. Il s’avère dans la plupart des cas que le ventilateur va tout simplement trop vite. En réduisant sa vitesse, vous réduisez son bruit. CQFD.

Je vous la fait rapide car il ne sert à rien de trop en dire. Sachez simplement que Speedfan tourne sur Windows, et vous permet de trouver la vitesse optimale pour votre ventilateur d’ordinateur (plutôt que la vitesse maximale). Les températures de vos composants sont contrôlées régulièrement et la vitesse du ventilo ajustée automatiquement.

Aperçu de Speedfan

Notez bien qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas allé farfouiller dans de sombres paramètres, j’ai juste cliqué sur Minimize et sur automatic fan speed, respectivement pour réduire la vitesse et laisser gérer la vitesse par l’utilitaire. J’ai effectivement constaté une diminution du bruit.

Je travaille personnellement sur un portable, mais apparemment le changement est encore plus flagrant sur les ordinateurs de bureau.

Rapide comme article, non? Du coup, je fais du remplissage avec enjoy the silence qui illustrera bien mon article.

Télécharger Speedfan

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.