Vincent Lautier (Paingout) : interview « comment je bosse »

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Paingout (Vincent Lautier) a été recommandé par Korben pour être un des prochains à passer à la moulinette de l’interview « Comment je bosse ». Si vous ne connaissez pas Paingout, vous avez dû passer par un de ses blogs, Pingoo, ou un peu moins SFW, Oognip. Je vous recommande aussi de suivre son compte instagram… Han ! 

Lieu de travail: Chez moi, à Suresnes, ou chez mes clients, généralement dans le 92.
Postes occupés: Gérant, consultant, community manager, ça dépend des jours.
Un mot qui décrit le mieux ta façon de travailler: Organisé.
Ton mobile actuel: Un iPhone 5S.
Ton ordinateur: Un MacBook Retina 15 pouces chez moi, un MacBook Air 11 pouces quand je suis en déplacement.

Quels sont les applications / logiciels / outils dont tu ne pourrais pas te passer . Pourquoi ?

Niveau organisation, Wunderlist et Evernote, qui sont allumés en permanence, le cloud a clairement changé ma manière de bosser. Sinon je passe beaucoup de temps dans ma boite Mail.

A quoi ressemble ton bureau ?

Ce ne sont évidements pas mes pieds, mais ceux de mon associée, @LaFilledelacom.

Quel est ton meilleur conseil pour gagner du temps dans la vie de tous les jours ?

Savoir fractionner sa journée, ne pas chercher à tout faire en temps réel, et exploiter aux mieux les outils permettant de synchroniser ses données et ses tâches en cours, pour ne jamais perdre la moindre seconde en « recherche d’information ».

Utilises-tu un outil de gestion de tâches (to-do list manager)? Lequel ?

Wunderlist, je n’en suis pas complètement convaincu, il reste trop limité en terme de fonctionnalités et de personnalisations, mais faute de mieux, c’est très bien.

En plus de ton téléphone et ordinateur, de quel gadget ne peux-tu pas te passer ?

Je dirais bien mon iPad, mais je m’en sers peu. Disons mon appareil photo, que j’ai toujours dans mon sac.

En quoi es-tu meilleur que les autres dans la vie de tous les jours ? Quel est ton secret ?

Disons que je suis à l’aise sur la plupart des sujets, même ceux que je ne maitrise pas. Je sais dire que je ne sais pas « tout faire », et je sais bien m’entourer. Je crois que je commence aussi à avoir une assez longue expérience, sur des sujets vraiment très différents, ce qui aide à faire face à beaucoup de situations, même improbables.

Quelle musique écoutes tu en travaillant ?

Suite à leur refonte, je me suis réinscrit sur Spotify il y’a peu. Du coup, j’écoute vraiment de tout en ce moment, je découvre les tops éditorialisés par Spotify, et c’est pas si mal.

Que lis tu en ce moment ?

Je vais être précis, je suis en train de relire « Adieu Mélancolie » de Goossens, et je pense me refaire toute son intégrale.

Dors-tu beaucoup ? quels sont tes horaires de sommeil ?

Je dors 7/8h par nuit. La plupart des créateurs d’entreprise répondront qu’ils dorment 4h par nuit, pas moi. Si je pouvais en dormir 10, ce serait avec plaisir.

Trouves-tu assez de temps à passer avec ta famille ? Comment gères tu tes journées ? tes semaines ?

Je calque mes journées sur les besoins de mes clients. Je travaille tous les jours, week-end et jours fériés compris, et je n’ai pas d’horaire en journée. Sur nos métiers il est parfois même plus simple de bosser pendant les vacances ou les week-ends, car on est moins sollicités par les clients. Je passe peu de temps avec ma famille.

Juste pour savoir, quelle est ta formation scolaire initiale ? Fais-tu ce que tu souhaitais faire il y a 10 ans ?

J’ai un Bac ES, option ScPo, et c’est tout. J’ai commencé à bosser très rapidement après le lycée, je n’ai donc jamais terminé mes études, qui ne m’intéressaient absolument pas.

On va essayer de continuer la chaine. Qui aimerais-tu voir répondre aux mêmes questions que toi ?

Allez on va dire @SandrineCamus et @BriKo.

Merci Vincent !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.