capture-20120522135849

Tester et optimiser l’HTML de vos newsletters

| 1 Commentaire

Comment tester et optimiser le code HTML d'une newsletter pour s'assurer d'un rendu parfait dans tous les navigateurs et webmails.
28
SHARES

Envoyer des newsletters, c’est un métier. Votre code doit être spécialement optimisé, et certains sites vous permettent de faire cette validation. Mais un seul reste gratuit :)


Je vous ai déjà parlé de Fractal, qui permettait de valider le code HTML de vos newsletters en vous indiquant les points d’amélioration et les incompatibilités, par webmail. Depuis, cet outil est devenu payant (ce qui est raisonnable compte tenu du bénéfice tiré), j’ai donc cherché un peu mais j’ai réussi à dégotter un test du même type, qui reste gratuit: Email on Acid. Vous pouvez créer un compte gratuit pour essayer les fonctionnalités, mais l’optimisation de l’HTML est gratuit.

un simple copier / coller suffit

Collez le code de votre email dans la zone prévue à cet effet, et lancez le test en cliquant sur le bouton Optimize. Vous obtiendrez ensuite un HTML optimisé et des recommandations à appliquer pour une meilleure livraison de votre newsletter.

L’écran de rapport se compose des éléments suivants:

  • le code HTML optimisé, prêt à télécharger ou prévisualiser
  • un résumé des modifications apportées

    Ah oui quand même

  • le détail des modifications apportées

    Les 9 modifications sont listées en détail

  • une validation de l’HTML, et des modifications à faire manuellement

    Les erreurs HTML

Et voilà le travail. Si vous ouvrez un compte gratuit, vous bénéficierez en plus de la prévisualisation des emails sur (certaines) boites, comme Gmail ou Yahoo par exemple.

Alors, heureux ?

28
SHARES

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.