Streaming de contenu d’un ordinateur vers un mobile Android

| 13 commentaires

Comme du airplay à l'envers. J'y suis presque !
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Comment tirer partie du grand écran de mon smartphone sous Android, en streamant des vidéos de mon PC / Mac vers mon téléphone, pour que je puisse accéder à mon contenu de mon lit ? Dure question si on cherche un outil gratuit.

J‘ai cherché, et difficile de trouver une solution 100% gratuite. Dans certains cas, l’application Android était payante, dans d’autres c’était le serveur à installer sur votre ordinateur. En fin de compte, j’ai un petit peu persévéré et trouvé l’outil qui m’a sauvé la vie: ES Explorateur.

Autant vous le dire, j’ai été comblé. L’outil permet de naviguer sur les ordinateurs de votre réseau sur lesquels vous avez un server UPnP installé, c’est à dire Windows 7 par défaut, ou un Mac avec un server média installé (genre PS3 Media Server).

ES Explorateur c’est au départ un explorateur de fichiers tout con, mais si on regarde bien, en haut à gauche, vous avez la possibilité de choisir quels répertoires aller explorer…

Tu vois, en haut à gauche, le petit bouton ‘Local’?

Lorsque vous appuyez, le choix ultime s’offre alors à vous.

Allez chercher vos fichiers un peu partout!

Parmi les options proposées, LAN scanne votre réseau local, et Rés. (pour réseau je présume) vous permet de vous connecter à vos espaces cloud, notamment Dropbox. Dans mon réseau local, en l’occurence, j’ai pu retrouver tous mes petits (dont mon Mac, deux fois, allez savoir). Le top du truc, c’est que j’ai donc pu naviguer sur les répertoires de mon ordinateur, et lancer directement un fichier vidéo en lecture, comme ça, en streaming. Je pense en revanche que le fait d’utiliser un player comme MoboPlayer, qui lit tous les formats, m’a bien aidé pour la lecture de mon MKV.

 

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez effectuer facilement des opérations de copier (d’un emplacement distant) / coller (vers un répertoire local), l’outil vous autorisant cela ainsi que la sélection multiple de fichiers.

Sélection, copier, coller, facile.

Du coup, à moi les 578 épisodes de One Piece dans le métro ! Yeah!!

Et vous, vous avez une autre méthode ?

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.