Streaming de contenu d’un ordinateur vers un mobile Android

| 12 commentaires

Comme du airplay à l'envers. J'y suis presque !
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comment tirer partie du grand écran de mon smartphone sous Android, en streamant des vidéos de mon PC / Mac vers mon téléphone, pour que je puisse accéder à mon contenu de mon lit ? Dure question si on cherche un outil gratuit.

J‘ai cherché, et difficile de trouver une solution 100% gratuite. Dans certains cas, l’application Android était payante, dans d’autres c’était le serveur à installer sur votre ordinateur. En fin de compte, j’ai un petit peu persévéré et trouvé l’outil qui m’a sauvé la vie: ES Explorateur.

Autant vous le dire, j’ai été comblé. L’outil permet de naviguer sur les ordinateurs de votre réseau sur lesquels vous avez un server UPnP installé, c’est à dire Windows 7 par défaut, ou un Mac avec un server média installé (genre PS3 Media Server).

ES Explorateur c’est au départ un explorateur de fichiers tout con, mais si on regarde bien, en haut à gauche, vous avez la possibilité de choisir quels répertoires aller explorer…

Tu vois, en haut à gauche, le petit bouton ‘Local’?

Lorsque vous appuyez, le choix ultime s’offre alors à vous.

Allez chercher vos fichiers un peu partout!

Parmi les options proposées, LAN scanne votre réseau local, et Rés. (pour réseau je présume) vous permet de vous connecter à vos espaces cloud, notamment Dropbox. Dans mon réseau local, en l’occurence, j’ai pu retrouver tous mes petits (dont mon Mac, deux fois, allez savoir). Le top du truc, c’est que j’ai donc pu naviguer sur les répertoires de mon ordinateur, et lancer directement un fichier vidéo en lecture, comme ça, en streaming. Je pense en revanche que le fait d’utiliser un player comme MoboPlayer, qui lit tous les formats, m’a bien aidé pour la lecture de mon MKV.

 

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez effectuer facilement des opérations de copier (d’un emplacement distant) / coller (vers un répertoire local), l’outil vous autorisant cela ainsi que la sélection multiple de fichiers.

Sélection, copier, coller, facile.

Du coup, à moi les 578 épisodes de One Piece dans le métro ! Yeah!!

Et vous, vous avez une autre méthode ?

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

12 Commentaires

  1. Ping : Streaming de contenu d’un ordinateur vers un mobile Android | Freewares | Scoop.it

  2. bonjour,

    ce n’est pas vraiment du streaming mais plutôt un accès réseau.
    Ensuite on constate que certains fichiers se lisent mal ou que le curseur ne fonctionne pas (en fonction du player utilisé) => solution copier le fichier sur la carte sd du smartphone.

    mais ce soft reste pour moi le meilleur explorateur

  3. salut,
    quand j’essaie de me connecter en LAN sur un pc, on me met « erreur de connexion » et on me demande d’essayer de me connecter avec un mot de passe. Aurais-tu une idée de comment régler ce problème?

    • Hello Captain, il me faudrait plus d’infis, du genre ta version d’OS et éventuellement ton système uPnp en place (PS3 media server, xbmc, etc…) ?

  4. Go tester Skifta , http://www.skifta.com/ , gratuit et efficace ….

  5. Yes ES file explorer fait ça depuis un bon moment déjà. Pour ceux qui ont une popcorn, il ya une application (moche) qui permet le streaming marche dans les 2 sens. Pour ceux qui ont un NAS Synology, il y a une app aussi + le package media server qui fait ça très bien.

  6. Ping : Streaming de contenu d'un ordinateur vers un mo...

  7. y’a du réseau dans lmétro ?

  8. Je l’ai utilisé pour cette première fois que pour 10 minutes et généralement ca a l’air bon c’est ce que je cherchais . Avec le lecteur Vplayer c’est stable meme pour les videos HD
    Merci

  9. Bonjour
    Le post est un peu vieux, mais bon…
    Y’a une bonne appli pour Android : WatchR. (avec version gratuite pas trop bridée )
    Elle synchronise automatiquement les épisodes au fil des besoins…
    Du coup, c’est relativement léger sur le téléphone mais les fichiers sont en local: pas de problème de réseau :)

  10. A tester en effet, je doute un peu de son efficacité mais pourquoi pas …

  11. C’est plus une technique pour copier ses vidéos sur un smartphone ou une tablette qu’une véritable solution de streaming. Par contre, pour regarder une série dans le métro ou dans le TGV sans connexion internet, c’est redoutablement efficace. J’adore..

    Je lance les vidéos directement avec l’application VLC en mode fenêtre flottante sur ma tablette. Ca me permet de travailler et en même temps de suivre d’un oeil ma série. Pour ceux que ça intéresse voici la technique pour regarder une vidéo tout en utilisant une autre appli http://www.prodigemobile.com/tutoriel/regarder-video-fenetre-flottante/

    Encore merci pour cette astuce. J’ai tellement galérer.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.