SpeedyFox: Augmentez la vitesse de Firefox

| 6 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Mozilla Firefox est (censé être) le navigateur le plus rapide, mais avec le temps (et les plugins) il a tendance à considérablement ralentir. Plus de temps de démarrage, vitesse générale affectée, sont des problèmes fréquents qui se produisent principalement à cause de la fragmentation des bases de données.



SpeedyFox est un petit utilitaire qui corrige ce problème en un seul clic. Une fois Firefox optimisé avec cet outil, vous retrouverez la vitesse d’éxécution de Firefox, comme si vous veniez de l’installer.

Firefox (et parfois ses add-ons) utilise des bases de données SQLite pour stocker un bon nombre de ses paramètres… jusqu’au moment où la taille de ces bases de données atteint un seuil critique, et Firefox commence à ralentir. SpeedyFox compacte ces bases de données et les optimise pour fonctionner plus rapidement.

Ce logiciel ne requiert aucun installation (simple .exe) et peut donc être installé sur une clé USB en tant qu’application portable. En fonction de votre fréquence de surf, il est bon de faire tourner cet utilitaire toutes les une à deux semaines. Chose intéressante, SpeedyFox, depuis sa dernière version (1.4) , peut être piloté en  ligne de commande. Associé à une tâche, sous windows, cela vous permettra de ne plus vous soucier de le lancer manuellement.

Attention, si vous essayez de lancer SpeedyFox sur Firefox portable, vous devrez indiquer le chemin vers le dossier de profils, et non pas de l’exécutable en lui-même.

Speed Up my Firefox

Lancement de l'optimisation

Personnellement, je ne constate pas de réelle amélioration sur la vitesse d’utilisation de Firefox, en revanche la vitesse de démarrage a bien été diminuée de moitié. Je regrette aussi que ce soft de 300Ko ne fasse pas l’objet d’un plugin, qui se lancerait à fréquence donnée (ex: tous les X démarrages de Firefox). Mais bon, ne faisons pas la fine bouche :)

Et vous ? Avez vous constaté une amélioration ?

Télécharger SpeedyFox

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.