20121206104440

Soluto : maîtrisez le temps de démarrage de votre PC

| 5 commentaires

Soluto analyse votre temps de démarrage et vous permet d'optimiser les applications lancées au boot, en local, ou à distance!
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Si vous êtes comme moi, plus le temps passe avec votre cher PC, plus il met de temps à démarrer. Parcequ’au final, on n’imagine pas le nombre de logiciels qui se placent au démarrage de votre ordinateur, pour pas grand chose. Alors pour vous, amis curieux, j’ai testé Soluto, qui va vous aider à faire le tri dans tous ces logiciels.


J’entends déjà les trolls (mais y’en n’a pas sur ce blog, en fait) dire « ah mais msconfig fait ça très bien, gna gna gna » (oui le troll fait souvent gna gna gna). Que nenni, l’idée de Soluto est d’apporter des éclaircissements sur ces logiciels, c’est à dire une explication plus ou moins détaillée sur ce que fait tel ou tel outil., et en plus avec une interface toute mignonne.

Donc vous téléchargez le truc, vous l’installez, et il vous propose de redémarrer votre ordi pour faire un petit scan du boot.

Ça peut attendre :)

Pendant votre boot suivant, le logiciel va donc scanner l’ensemble des applications lancées au démarrage de votre ordinateur (avec un joli effet de papier peint qui se soulève d’ailleurs) et vous faire un rapport bien sympathique, qui vous indique :

  • le temps de chargement de vos applications
  • les applications qui peuvent être éjectées de votre démarrage (« no brainer »), celles qui nécessitent quelques notions techniques (« potentially removable ») et celles qui ne peuvent vraiment pas être désinstallées
  • et surtout, des informations concernant chaque logiciel. Ces informations sont fournies par vous, entendez par là la communauté d’utilisateurs de l’outil.

Si certains outils ne comportent pas de précision, vous pouvez bien entendu écrire la votre, pour la communauté, avec vos recommandations.

Ici je recommande de laisser Enso dans le boot, ou au pire de le retarder

Comme vous avez pu le constater, vous avez 3 choix : soit vous laissez le programme dans le boot, soit vous le retarder (comme cela vous prioritisez les applications que vous jugez importantes) soit vous mettez l’application en pause. L’avantage, c’est qu’à tout moment vous pouvez les retrouver pour en changer le paramétrage. A chaque fois, votre temps de boot est recalculé :

31 secondes gagnées, c’est déjà ça !

Enfin, sachez que Soluto se place dans votre barre des tâches à chaque démarrage, mais vous pouvez choisir de le « désamorcer » juste ensuite via un clic droit sur l’icône. Faites comme  montré ci-dessous :

Cochez les deux options et vous ne serez pas ennuyés

Franchement, je trouve que cet outil c’est de la vraie balle qui envoie du copeau. Je vous recommande donc à tous de l’utiliser, et surtout de venir avec moi enrichir le wiki de Soluto.

A vos commentaires !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

5 Commentaires

  1. Dommage que je ne sois pas admin sur ma machine car ça c’est vraiment génial !

  2. J’ai testé et c’est clairement sympa (magnifique interface en plus). Le problème est que si Soluto réduit le temps de boot il réduit aussi la mémoire vive disponible. Le programme occupe en tout presque 200mb en mémoire, ce qui est énorme pour ce type d’application je trouve!

  3. c’est exactement pour cela que j’ai précisé qu’on pouvait faire en sorte que soluto se « désamorce » après avoir nettoyé le boot, cf la fin de mon article :
    sachez que Soluto se place dans votre barre des tâches à chaque démarrage, mais vous pouvez choisir de le « désamorcer » juste ensuite via un clic droit sur l’icône.

  4. Effectivement, semble mériter un petit test sur mon Pauvre portable qui montre des signes d’essouflement au démarrage avec son malheureux disque à 5400 tours.

  5. Ping : Soluto : maîtrisez le temps de dém...

Laisser un commentaire

Champs Requis *.