Sikuli: automatisez vos tâches sur la base de copies d’écran

| Un commentaire

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Autant vous l’avouer, j’ai longuement hésité à vous parler de Sikuli (d’ailleurs si vous voyiez ma liste d’articles en cours de rédaction…) et bien que je ne sois très surement pas arrivé au bout des possibilités de ce logiciel, son originalité m’a vraiment décidé à en faire un article. Sikuli est un utilitaire qui vous permet de créer des macros ou des scripts, sans (trop) écrire de code. En effet, Sikuli fonctionne par copies d’écran et peut reconnaître les endroits où cliquer, où écrire, etc.

La meilleure explication qui puisse être donnée l’est sur le site de Sikuli lui-même, la page de démos dénombrant assez d’exemples pour être parlant. L’avantage de Sikuli réside dans le fait que vous pouvez automatiser des tâches sur toute plateforme, et sur tous les logiciels. Un petit exemple rapide (réalisé sur mon Mac): pour mettre à jour mes applications iTunes, le script suivant suffit :

Sikuli - mise à jour des applications iTunes

Sikuli - mise à jour des applications iTunes

La commande switchApp amène l’application sélectionnée au premier plan (et l’ouvre si elle ne l’est pas). Attention, sur Windows Sikuli recherche le nom des fenêtres et non celle des applications. Ensuite, nous demandons simplement au script de recherche l’image des Applications et de cliquer dessus. Enfin, un clic sur le mot Update lancera la mise à jour (j’ai réalisé la copie d’écran assez petite pour que le mot soit pris en compte qu’il soit au singulier ou au pluriel).

Mais le côté script de l’outil permet de réaliser plus de choses. Le blog de l’outil partage quelques petites perles, notamment le script qui permet de jouer à Bejeweled sur Facebook automatiquement :) Voici un bout du script:

Sikuli joue automatiquement à Bejeweled sur Facebook

Un bout du code

et la démo en vidéo (à mon avis le script n’est pas assez rapide)

Voilà. Je suppose que vous comprendrez vite l’intérêt de cet outil, qui pour l’instant n’en est qu’à sa version beta. Il vaut vraiment le coup d’être essayé.

Télécharger Sikuli

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Wahooooooo ! Impressionnant ! Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.