SEO – Google Trends, ou comment améliorer son référencement

| 6 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Bonjour, autant vous le dire tout de suite cet article au titre racoleur a pour principal intérêt d’améliorer mon référencement sur Google. L’idée est malgré tout que je puisse en faire un retour d’ici quelques semaines, afin de vérifier si tout a correctement fonctionné. Je vais utiliser deux méthodes dans cet article:

  1. Utilisation de Google Trends (Google « Tendance des recherches ») afin de déterminer les mots-clés les plus recherchés par les internautes français ces 12 derniers mois, en les utilisant tous au moins une fois ;)
  2. Utilisation de la « Roue Magique » de Google (lisez plus bas, vous comprendrez), associée au comparateur de mots-clés Adwords, pour déterminer les mots-clés les plus importants pour cet article.

La tendance Google Trends

La tendance des recherches est un outil Google vous permettant de visualiser la tendance des recherches effectuées sur ce moteur, depuis 2004. Vous pouvez bien entendu affiner votre « enquête » en comparant des mots-clés précis, ou même en choisissant le pays, voire la région, sur lequel vous souhaitez obtenir des résultats. A titre d’illustration, je teste ici la tendance sur ‘Obama’ depuis 2007 (notez qu’il a été élu en 2008), en France :

Obama résultat Google tendance des recherches / google trends

Recherche des tendances pour 'Obama'

Les résultats s’avèrent corrects : le graphique montre une hausse de la cote d’Obama en Novembre 2008 :

cote de popularité d'Obama sur Google trends

cote de popularité d'Obama ... sur Google trends

Passons donc maintenant à ce qui nous (me) intéresse. Comment capter des visiteurs pour mon blog? Quels sont les mots-clés les plus utilisés sur le web, qui vont me permettre de ramener un maximum de visiteurs INTERESSES (oui parceque franchement, générer de la visite pour de la visite de m’intéresse pas… sinon j’utiliserai des mots-clés tels que sexe, Britney Spears ou, mieux ces derniers temps, Michael Jackson).

J’ai donc effectué une recherche très générale, sur les mots clés dans leur ensemble qu’ont tapé les internautes depuis le début de l’année 2010, en France:

mots clés favoris en 2010

Les mots clés les plus recherchés en 2010 sur Google

Bon… Hormis le fait d’apprendre que Super Nanny avait fait un carton dans les recherches des internautes (ainsi que Haiti), je constate surtout que les internautes recherchent sur Google l’URL de leurs sites préférés plutôt que de les sauver en favoris… ;) Donc, à moins de lister Facebook, Youtube, Le Bon Coin, Yahoo et Hotmail, ma seule autre opportunité serait de faire des revues sur des jeux (ca, c’est fait), la météo (hors cible) ou les programmes TV (pareil).

Il faut donc que j’affine cette recherche afin de voir ce qui peut intéresser ma cible, potentiellement les joueurs, les geeks, les internautes intéressés, les fans du logiciel libre et gratuit, et potentiellement une catégorie de population de 15 à 40 ans, en ratissant large… Autant le dire, à part confirmer ma première impression (les internautes recherchent leurs sites plutôt que de les bookmarker), ce la ne m’a pas énormément avancé (pour la recherche de mots clés). J’ai donc essayé de comparer plusieurs thèmes, en testant les catégories maîtresses de mon blog. Cela m’a permis de confirmer ce que je pensais : les jeux, et l’iPhone, sont les deux catégories le plus susceptibles d’être génératrices de visite sur mon blog.

Classement des catégories du Geek Pauvre sur Google Tendances

Classement des catégories

Et maintenant ? J’ai identifié les catégories les plus susceptibles d’intéresser les internautes. Mais réellement, quels sont les mots clés les plus disputés par catégorie, que vont me permettre d’accroitre ma visibilité sur la web? Je vais, pour identifier cela, utiliser deux autres outils de Google : la Roue Magique, et le comparateur de mots-clés Adwords. Cette méthode m’a été inspirée par l’article « How to choose an email subject line for maximum deliverability » sur le blog Blue Sky Factory.

La Roue Magique et Google Adwords

La roue magique de Google, vous connaissez ? Moi j’ai découvert ça avec l’article sus-cité (ce qui me fait dire que Google propose plein d’outils méconnus…). Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, avez-vous déjà remarqué le lien « Afficher les ‘options »? En cliquant sur ce lien, vous déroulez un ensemble de petits outils, dont la fameuse roue magique, qui vous donne de façon visuelle un aperçu des recherches liées à celle que vous venez d’effectuer.

roue magique sur GeekPauvre

roue magique sur le terme "GeekPauvre"

Bon. En cliquant sur « GeekPauvre comment », nous trouvons un panel des termes de recherche utilisés.

on étend les recherches

on étend les recherches

Voilà! On veut des astuces, des tutos. Et on cherche aussi des logiciels. En élargissant les branches Astuce, Tuto, Apprendre et Logiciel, j’obtiens les résultas suivants (je ne mets que les intéressants par rapport à mon contenu):

  • télécharger
  • forum
  • dexter
  • dofus

Pas vraiment ce à quoi je m’attendais (notez que je pourrais aussi rechercher par Catégorie du Geek Pauvre, ce qui me donnerait probablement des résultats plus probants). Je continue néanmoins sur ma lignée et vais tester dans le comparateur de mots-clés Adwords les mots retrouvés, afin de les classer. Lorsque je saurais lesquels sont les plus ‘importants’, je pourrais en abuser dans mes titres et mots clés de page.

Comparaison de mots clés

Comparaison de mots clés

Déjà, pas du tout ce à quoi ce que je pensais. Dofus arrive en première position, suivi de Dexter. J’ai déjà abordé le cas Dexter dans un précédent article sur le téléchargement de séries américaines. Je vais peut-être m’intéresser un peu plus à Dofus, maintenant. En ce qui concerne les ‘forums’, ça tombe bien, je suis en train de me mettre à PHPBB… pour un projet annexe.

Voilà mon article est terminé. Un peu long, mais je m’étais vraiment dit en le commençant que ce serait seulement un article de mauvaise foi qui ne contiendrait qu’une suite de mots-clés… et en me relisant que constate que j’ai fait mon premier article SEO :) D’un autre coté ca vous permet de vois que je n’y connais rien ^.^’

Je vous ferai dans quelques semaines un compte rendu sur l’impact de cet article sur mes visites.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

6 Commentaires

  1. La base de la démarche est bonne et l’article est bien découpé.
    Cela dit je ne sais pas si tu t’y prend de la bonne façon, en cela que le fait de savoir que le terme « dofus » est le plus recherché des 4 ne t’apporte pas une information réellement pertinente…
    En effet tu ne pourra pas te positionner sur la requête « dofus ». Et ce chiffre ne veut « rien dire », il faut avoir tous les termes qui sont tapés avec ce mot (ex : dofus démo, télécharger dofus…) pour avoir des données exploitables dans des pages de contenus (va voir la définition du terme « longue traine »…).

    Si tu cherche à savoir quels sont les termes/sujets que tu peux développer sur ton blog, je te conseillerais de :
    1° voir moins grand
    2° Rester dans ta thématique (comme tu l’as fait) et de te positionner sur des requêtes abordables…

    N’oublie pas aussi de penser à la qualification de tes visiteurs et de « ce que tu veux en faire » (on l’oublie trop souvent mais avoir du trafic pour avoir du trafic ne sert à rien ^^).

    A bientôt.

  2. Merci Mickael. En fait, au fur et à mesure de la rédaction de mon bilet je me rendais bien compte que ça n’allait pas forcément où je souhaitais. En réalité, après ce billet très généraliste, je vais surtout comme tu le dis m’occuper de regarder les requêtes google qui ont amené des visites sur mon blog, et me concentrer sur celles-ci. En gros je vais capitaliser sur ce que j’ai plutot que diversifier. l’interet est effectivement de gagner des lecteurs fidèles plus que de faire augmenter mon taux de rebond :) J’ai énormément à apprendre sur ce sujet et ton blog m’aide, entre autres.

  3. Ok oui c’est peut être mieux, si je peux te conseiller quelque chose c’est de te mettre sur Twitter si tu n’y es pas encore, c’est une mine d’information sur le sujet ;)

  4. Intéressant cet article!!
    Je n’ai jamais essayé les outils Google cité. Comme tu dis Google fais tellement de chose, pour preuve l’extension firefox Gutil offre un panel de 60 services google!!

    La majorité des visites de mon blog ce situe sur le « hack wifi », j’ai fais un tuto que je trouve basique et qui cartonne!
    tu tapes « pirater wifi  » dans google et je suis en première page, dans les 5 premiers!

    C’est un peu frustrant de ne pas arriver à cibler ces visiteurs!

    Je suis certain quand tu tapera « google » dans Google, cet article sera bien référencé car je suis un vrai Google addict!!

    ça t’apportera peut-être des Gogole…… euuuh google..

  5. Pratique ce petit outil ;)

  6. Merci
    un article avec beaucoup de bon sens
    il faut aussi rappeler que c es deux outils sont un precieux moyens pour la longue traine personnellement j utilise surtout la roue magique mais bon,,, le google trend offre aussi des resultats tres precieux sur les recherches des internautes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.