Qute : rédaction sans distraction, avec Markdown & Tex

| 0 Commentaires

Je vais finir par m'y mettre, à mon roman, avec tous ces éditeurs de texte plus sympas les uns que les autres.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Encore un éditeur de texte sans interface, pour ceux qui veulent se concentrer sur leur écriture.


Ne faites pas les innocents, ce n’est pas comme si je n’en avais jamais parlé. Du coup, je récidive avec un nouveau projet en version beta : Qute.

Plusieurs styles disponibles

Ce projet a la particularité d’embarquer les technologies Markdown et Tex, vous permettant:

  • Une mise en forme élaborée (titres, sous-titres, gras, indentations, etc.) avec Markdown
  • L’écriture de formules compliquées avec Tex

L’interface, elle, est super sobre, et vous permet de configurer le fond sur lequel vous écrivez, ainsi que la police de caractères, pour pouvoir réellement adapter vos besoins.

L’interface ne se lance par par défaut en plein écran, mais un coup de F11 permet de régler cela.

La prise en main est quand même un peu bizarre, dans la mesure où chaque paragraphe est traité comme une entité à part entière. Un clic sur un paragraphe le passe en mode édition, en double-cliquant vous en sortez (et visualisez les codes Markdown pris en compte, du coup).

Mise en forme du paragraphe du milieu...

Du coup, c’est quand même sacrément pratique, car vous pouvez aisément changer l’ordre de vos paragraphes avec quelques judicieux raccourcis clavier…

Enfin, Tex vous apporte la possibilité d’intégrer des formules mises en forme directement dans votre document. Suivez le lien Wikipedia pour plus d’informations.

Du coup, en écrivant ceci :

Syntaxe entre dollars ($)

Vous vous retrouverez avec la formule correspondante dans votre document:

Ooooh!

A vous après de vous sortir les doigts pour apprendre à coder des formules en Tex. Personnellement, je ne m’en servirai jamais, mais là je suis sur que ça peu en intéresser certains d’entre vous.

Allez, l’essayer c’est l’adopter. En plus, pas besoin de l’installer, vous téléchargez le ZIP et c’est parti mon kiki.

Image: Wallbase
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.