Quelques bonnes pratiques emailing

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Bonjour à tous. Si vous me suivez depuis assez longtemps (aussi bien ici que sur webep.fr) vous devez commencer à savoir que j’ai bientôt 7 ans d’expérience dans le milieu de l’emailing, et plus globalement dans celui du marketing par email. Alors j’ai été plutôt interpellé par cette infographie qui vous résume 10 bonnes pratiques à prendre en compte pour des envois réussis.

L’infographie peut être trouvée sur le blog de Sarbacane, mais je vous l’insère ici parceque je suis un mec plutôt sympa.

Infographie-Zombies-FR

 

Bien évidemment, certains de ces points restent discutables (et/ou très généralistes), mais il est évident qu’il faut d’abord:

  1. Jouer franc jeu avec vos interlocuteurs, les destinataires de vos newsletters. Les internautes sont aujourd’hui habitués à détecter rapidement dans un message tout le côté « bullshit marketing » et à vous catégoriser uniquement comme ceci. Cela passe donc par :
  2. Le dialogue. Je trouve que ce point manque dans l’infographie, mais encore une fois le message ne doit pas être qu’à un seul sens. Les lecteurs doivent pouvoir répondre, interagir avec la newsletter, et se sentir impliqués.
  3. Penser à la version mobile est impérative. La place prise par les smartphones dans la lecture des emails (et des actes d’achat) est de plus en plus importante, il ne faut pas négliger les téléphones dans le design de l’email. Vive les emails responsive !
  4. Tester, tester, tester. Tout ne fonctionne pas du premier coup, et la science n’est pas infuse. En testant des sujets différents, des heures d’envoi différentes, des créas / éléments graphiques différents, vous arriverez à déterminer la meilleure combinaison pour vos emails. Bien qu’il existe des règles ‘standard’, il s’avère que chacun a sa propre expérience, donc rien ne vaut de faire ses tests soi-même plutot que d’essayer de trouver LA bonne pratique par une recherche sur Google.

En cherchant sur le blog, vous arriverez bien à trouver 2/3 articles intéressants sur le sujet des newsletters et de l’email marketing. Bonne lecture !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.