PS3 Media Server : vos films et séries en streaming sur votre TV, via la PS3

| 9 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Voici comment mater des films stockés de votre ordinateur, via votre PS3. De la balle pour vos MKV :)


Bonjour à tous. De retour de vacances (mmmmh la Martinique me manque déjà) j’ai aussitôt pris rendez-vous avec les techniciens Darty pour (enfin) virer ma Free (et le service client qu’on leur connait) et passer en très haut débit. J’ai un peu fait ça sur un coup de tête, et cela fait quelques jours (jusqu’à aujourd’hui) qu’un épineux problème se posait à moi: comment mater mes séries favorites, téléchargées toutes fraiches, sur ma télévision, avec un minimum d’effort. Avec la Freebox, c’était assez simple. Un accès FTP me permettait de copier de mon disque n’importe quel fichier vers le boitier TV, et ainsi je pouvais lire les séries (et les sous-titres) tranquillement dans mon canapé. Darty, en revanche, qui propose un boitier de 160Go (énorme comparé aux 28Go de Free) ne permet pas d’accéder au disque par FTP. Je voyais bien en façade un emplacement USB, mais celui-ci n’est pas pris en compte par le firmware Darty pour l’instant… J’ai donc pris le parti d’utiliser ma PS3 en tant que Media Center. Après quelques essais que je n’ai pas retenus (pour des raisons pratiques, essentiellement) avec XBMC et Vuze, j’ai opté pour PS3 Media Server, un petit programme Java (et donc multi-plateformes) qui permet de visualiser via sa PS3 les fichiers stockés sur son ordinateur. Une bombe.

Bon je ne vais pas vous le cacher, tout n’a pas été simple. Entre autres, j’ai décidé de ne pas utiliser XBMC pour son interface trop intrusive sur mon écran (pas de mode ‘réduit’) et Vuze pour son ‘inaptitude’ à la gestion des sous-titres. PS3 Media Server quant à lui a été plutôt simple à installer.

Si l’on en croit les commentaires et autres tutoriaux trouvés sur le net concernant cet utilitaire, une fois lancé PS3 Media Server ne nécessite pas de réelle configuration. Il a fallu que je tombe sur un os malgré tout :)

Voici comment se passe l’installation et la configuration de ce soft. Pour information les copies d’écran proviennent de plusieurs blogs séparés, car j’ai fait l’erreur de choisir « lancement en mode réduit » et je n’arrive plus à afficher l’interface :(

 

Tout d’abord, après avoir téléchargé et installé le logiciel, il vous faut l’éxécuter. Si la PS3 n’est pas branchée, ou si une erreur réseau intervient, vous le verrez tout de suite.

PS3 Media Server erreur

Voilà ce qui a ponctué mon week-end

Si la PS3 est détectée, vous obtiendrez un message vous le confirmant. Pour information, j’ai du pour ma part forcer l’IP de mon ordinateur et le port (dans General Configuration) afin que les deux machines puissent communiquer.

PS3 Media Server configuration

c'est là qu'on force l'IP

Enfin, l’écran salvateur est apparu.

PS3 Media Server connecté

Houra !

Ensuite, la dernière chose à faire si vous ne voulez pas galérer à rechercher vos films, musiques et photos dans votre ordinateur au complet, et de configurer les dossiers dans lesquels PS3 Media Server ira piocher.

PS3 Media Server dossiers

Configurez les dossiers de recherche

Une fois cela réalisé, un lancement sur la PS3 de la recherche de serveurs multimédias vous permettra de naviguer dans vos dossiers et de sélectionner les médias qui vous intéressent. Attention néanmoins à votre bande passante, car cet outil est assez gourmand. En revanche, et c’est un point super positif pour moi, les vidéos sont lues avec leurs sous-titres, sans avoir besoin de réencoder à la main les fichiers. De plus, l’interface est disponible en français. Que demande le peuple ?

 

Voilà. Je suis conscient que cet article s’adresse à peu de personnes mais dans la mesure où j’ai pu me sortir d’une situation un peu problématique, si je peux aider ca fait toujours plaisir. Bien entendu, je suis toujours preneur de solutions alternatives, notamment liées directement à la Dartybox. A vos claviers !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.