Prise de note facile et rapide avec CintaNotes

| 6 commentaires

On a toujours un truc à noter, pour plus tard, quand on est sur son ordinateur... mais où et comment le faire ? Voici une solution plus classe que de s'envoyer un email.

Un compte-rendu de réunion ? Plus de post-it ? Une idée d’article pour votre blog ? On a toujours des trucs à noter, mais on ne sait jamais où. CintaNotes corrige le tir.


Nan mais c’est vrai quoi. Fut un temps, j’avais au bureau un sous-main avec de grandes feuilles blanches détachables. Génial pour la prise de notes. J’étais en ligne, je devais écrire un truc -> bam le sous-main. J’avais besoin de me rappeler quelque chose « pour plus tard » -> encore le sous-main.

Maintenant, je n’ai plus de sous-main. J’ai CintaNotes. Ca marche pareil, sauf que là je retrouve ce que j’écris… et je me rappelle quand je l’ai écrit. Cet outil portable permet une prise de note quasi-instantanée (le chargement est rapide, et tout est contrôlable par les touches du clavier), et surtout efficace.

Clean et simple. Tout ce que j'aime

Alors quoi mettre là dedans. Ce que vous voulez ! Vous pouvez, au choix, écrire du texte « à la main » (touche Ins) ou créer une nouvelle note directement avec le contenu de votre presse-papier (CTRL+F12). Chaque note peut ou pas avoir un titre, et aussi (et surtout) des tags. Grâce à ces tags, vous retrouverez vos notes en un clin d’oeil.

Lorsque vous ‘clippez’ un contenu de page web, la classe c’est que votre titre de note a le titre de la page, que ce titre est une lien vers la page en question, et que votre texte sélectionné est automatiquement inséré dans le contenu de votre note.

Exemple de clipping à partir d'un (bon) site web

La recherche est essentielle sur ce genre d’outil. Celle de CintaNotes est très performante et affiche les résultats au fur et à mesure de votre frappe.

tranquille la recherche

Vous l’aurez compris, cet outil je l’aime. Maintenant, si vous avez mieux, je suis preneur :) Je crois savoir qu’il existe un outil de ce type en mode ‘Wiki’ et tout, mais je ne le retrouve plus. Si vous avez le nom…

Sinon, pour les compte-rendu de réunion uniquement, vous pouvez toujours utiliser ce bel outil en HTML5 qu’est minutes.io.

Image : Wallbase

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.