Predator : protégez votre PC avec une clé USB

| 7 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Découvert sur lifehacker (encore), et testé par mes soins, je vous présente aujourd’hui Predator, un système qui protège votre PC en transformant votre clé USB en clé de verrouillage. Développé  par Richard Goutorbe (qui a eu une belle pub, du coup, mais ça le vaut), ce système super simple est tout simplement bluffant : enlevez la clé pour bloquer votre système, remettez-la pour recommencer à utiliser votre PC.


Franchement, ça tape. Une fois que vous avez téléchargé et installé Predator, vous pouvez insérer une clé USB et la relier au système.

le paramétrage de Predator est simple.

Pour paramétrer le bidule, choisissez une fréquence de lecture / écriture sur la clé, choisissez les autres options qui vont bien, n’oubliez pas de choisir un mot de passe (utile… si vous perdez votre clé USB) et cliquez sur « créer la clé ». Une fois relancé, ensuite, Predator recherche votre clé à la fréquence que vous avez choisie et se place dans la barre des tâches.

Si la clé est retirée, après quelques secondes (en fonction de la fréquence de lecture choisie), vos applications sont réduites, n’affichant que votre fond d’écran. L’écran est obscurci et globalement… vous ne pouvez plus rien faire. L’utilisation du clavier générera la demande du mot de passe, et vous pouvez tout de même rebooter le PC via Ctrl+Alt+Suppr. En revanche l’accès au gestionnaire de tâches est lui bloqué (normal).

Toutes les actions effectuées sont enregistrées dans un journal, ce qui permet au détenteur de la clé / mot de passe de visualiser les tentatives d' »effraction ».

Les logs de Predator sont super clairs

Pour une meilleure compréhension, je vous suggère de regarder la vidéo de démo ci-dessous:

Dans tous les cas, je vous recommande ce petit logiciel si vous êtes un peu un parano de la sécurité !

Télécharger Predator

[© article écrit par Mathieu – geekpauvre.com]

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

7 Commentaires

  1. Merci beaucoup d’avoir écrit cet article sur mon logiciel, Mathieu.

    • De rien Richard. Je suppose que vous avez explosé votre nombre de visites car LifeHacker est un très gros :) en tout cas, merci à vous pour ce logiciel de qualité !

  2. Waw, c’est super ça ! Ca peut être bien pratique !

    On dirait que le « access denied » sors d’un film policier ^^

  3. Dans le même genre, en + simple et moins « tape-à-l’oeil : WinlockR dispo en Atelier chez Sourceforge :
    http://sourceforge.net/projects/winlockr/

  4. Ping : Proteger son PC avec une clé USB : Predator | eFa!ts Pap!||ons

  5. Le logiciel fourni avec les clés USB Transcend faisait déjà ça il y a des années…

  6. Original comme outil ! vraiment pratique

Laisser un commentaire

Champs Requis *.