Pourquoi et comment se créer un logo

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Si vous êtes comme moi et que vous êtes sans cesse à la recherche du side-project qui vous permettra de travailler 4 heures par semaines et de vivre sous les cocotiers (je cherche encore!), il est un moment où viendra la question cruciale de la création du logo de votre société / site internet / startup / application. Il est important de ne pas négliger ce point, et j’ai prévu ces quelques lignes pour vous donner quelques directions.

Je dois avouer que je n’en suis pas à mon coup d’essai. Des idées, j’en ai eu. De « Paye Ton Site », qui devait faire la promotion de mon portfolio et proposait la création de sites web pas cher, au Conjugateur ou même le logo de ce blog, tiens. La plupart du temps, au début du moins, ma réaction première était de faire mon logo sous Photoshop (même pas la peine d’essayer de me parler d’Illustrator – trop compliqué). Et là autant vous dire que j’ai pas mal galéré, même si les ressources sur le web foisonnent.

En réalité, je vous conseillerai de partir vers des outils en ligne vous permettant de faire un logo simple, efficace, percutant, plutôt que d’aller vers des effets trop compliqués. Car en matière de logo, l’efficacité prime. Pour vous donner les bases, référez-vous à cette petite infographie:

Comme vous pouvez le voir, il faut privilégier la simplicité, les couleurs (chaque couleur a une signification qu’il ne faut pas négliger) et la typographie. Bien entendu le nom de votre société doit y figurer autant que possible de façon à éviter toute ambiguité.

Et donc, dans le genre simple et facile d’accès, je vous conseille entre autres l’utilisation de Shopify pour la création de votre logo gratuit. En effet, vous pourrez très simplement créer un visuel attrayant avec cet outil, d’une simplicité extrème. Tapez le nom de votre marque, choisissez la police et la couleur, le logo qui va avec et le placement des deux.

Vous l’aurez compris, le travail n’est pas réellement fini lorsque ces étapes sont finies car il vous sera nécessaire de faire quelques vérifications avant d’utiliser votre logo:

  • l’atemporalité (je ne suis même par certain du mot…) : votre logo doit vivre dans le temps. Ne cédez pas aux caprices du design actuel, les modes changent et votre logo doit, lui, rester. Donc ne suivez pas forcément la tendance, essayez au contraire de représenter votre marque de la façon la plus juste et la plus simple.
  • la traduction : êtes vous sûr et certain que le nom que vous avez choisi n’est pas un mot grossier dans une autre langue ? Autant en anglais cela peut être facilement vérifiable, mais attention aux autres langues. N’allez pas lancer une boite qui s’appelle SKJEDEN avant d’avoir vérifié ce que signifie ce mot, disons, en norvégien.

Voilà, je pense qu’avec ces conseils vous serez en mesure de trouver votre bonheur et aurez la possibilité de lancer votre business, quel qu’il soit. Soyez convaincus que je vous souhaite bonne réussite, j’espère pouvoir lire dans les commentaires que vous vous êtes lancés et que j’ai pu contribuer à ça. A bientôt !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.