Pinterest : Collectionnez vos images préférées du web

| 83 commentaires

Salut à vous, je vous ai déjà parlé de imgfave, qui à mon sens était un service très simple mais sacrément utile pour vous fabriquer des collections d’images sur le web. Pinterest fait globalement la même chose… en plus joli.


Edit: cet article a été initialiement posté le 18 juin 2010 – je vous en remets un petit coup puisque le service a l’air de bien décoller ces derniers temps

Pinterest qu’est ce que c’est ? Pour faire vite, c’est un service (en version béta pour l’instant) qui vous permet de « punaiser » (j’ai longtemps hésité à utiliser le terme « pinner ») des images rencontrées sur des sites web, dans votre collection d’images.

La création de compte est rapide, vous pouvez en effet vous connecter avec votre compte Twitter ou Facebook. Une fois cela fait, vous ajoutez le petit bookmarlet fourni à vos favoris et vous êtes prêts à créer votre première collection.

Le bookmarklet de Pinterest

Les applications de cet outil sont multiples, vous pouvez par exemple vous créer une collection pour votre future garde-robe, vos designs d’intérieurs préférés, vos photos de nature les plus étonnantes, ou même vous fabriquer une wish-list. Vous pouvez même définir des tags pour les images que vous sauvegardez afin de les retrouver plus facilement.

L’avantage de Pinterest est de disposer d’un fort coté social, car il vous est possible de partager vos découvertes / sauvegardes sur facebook et twitter, et aussi de suivre les collections des autres internautes (avec la possibilité de « re-punaiser » les images des autres dans vos propres collections).

naviguez parmi les collections des autres internautes

Quelle différence avec imgfave ? bah euh… en fait c’est juste plus beau. Les collections sont très bien présentées, votre mur, et les images des autres, donnent un effet mosaïque intéressant.

Voilà mon mur d'images

Si vous voulez tester Pinterest, sachez que les invitations arrivent vite, mais que sinon je dispose de 5 invitations, laissez moi juste un p’tit commentaire sur cet article et ce sera fait. Sinon… vous en pensez quoi ?

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.