PINs : un gestionnaire de mots de passe tout léger

| 5 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Après mon article sur le choix de vos mots de passe, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un petit soft que j’utilise essentiellement au boulot mais que vous pouvez utiliser chez vous, qui stocke mes mots de passe. Dans une entreprise, vous êtes souvent confrontés à plusieurs outils différents, avec chacun leurs règles de mots de passe, et des expirations automatiques. Avec PINs, je n’ai plus de problème pour générer de nouveaux mots de passe… ni pour m’en souvenir :)



PINs tourne sur Windows et vous permet de sticker n’importe quelle information privée telle que les mots de passe, noms de comptes, etc… L’algo d’encryptage est un Blowfish avec une clé de 448 bits, ce qui rend apparemment les mots de passe incrackables. Pour accéder à vos codes, un mot de passe est nécessaire, et celui-ci n’est sauvegardé nulle part.

une interface simple, mais efficace

PINs ne nécessite pas d’installation et est par conséquent portable. Autant vous dire que vous pouvez maintenant vous trimballer avec votre clé USB et tous vos mots de passe :)

Le site cite (!) quelques avantages du logiciel, je vous fais un petit tri sur les fonctions les plus intéressantes.

  • encodage Blowfish avec clé de 448bits
  • organisation claire des données, par groupe
  • générateur de mots de passe très complet, sur la base de templates:

    20 mots de passe générés sur un template "simple"

  • suppression permanente des fichiers (plusieurs méthodes de nettoyage sont possibles):
  • portable
  • multilingue
  • gestion des dates d’expiration
  • efface le presse-papier à la sortie du logiciel (au cas où vous auriez copié un mot de passe au préalable)

Vous l’aurez compris, ce petit soft est fait pour vous ! Ah non ? Bah il est fait pour moi en tout cas :) Je vous le conseille fortement, une petite installation sur votre clé USB et le tour est joué ! Vous pouvez même sauvegarder votre fichier de mots de passe sur votre Dropbox, pour être sûr de le retrouver partout ;)

A vos commentaires, prêts, téléchargez !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Il existe également keepassx (http://www.keepassx.org/) qui est un logiciel open-source et qui permet de stocker de multiples identifiants et mots de passe.
    Aspect intéressant, keepassx est multi-plateforme (Windows, Linux, Mac).
    Sinon, il propose des fonctionnalités très proches de celles de PINs (cryptage de la base de données, organisation par catégorie, possibilité de copier identifiant/mot de passe dans le presse papier, génération de mot de passe,…)

    Bien cordialement.

  2. Si tu as testé KeePass, lequel des deux préfères-tu ?

  3. bonjours

    a priori PIN n’a pas bougé depuis la version 4.50.0.86 du 19 Mars 2003
    je pense que je vais essayer KEEPASSX

    merci pour le lien:p

  4. Bonjour à tous

    J’utilise pour ma part l’extension LASTPASS
    Gratuite et utilisable avec chrome chromium firefox Internet Explorer
    L’extension propose également la génération de mot de passe.
    Super pratique :-)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.