Open Arena: un Mod de Quake 3 gratuit

| 2 commentaires

20090527_prtscrn_0007Aaaaaaahhhh les FPS. First Player Shooter pour les incultes. Les FPS sont des jeux vidéos, dont le but est généralement de dézinguer tout ce qui bouge. La vue est subjective et ne vous permet de visualiser que l’arme que vous tenez. En ce moment, ce genre de jeux pullule sur nos PCs et consoles, mais citons parmi les plus connus DOOM, QUAKE (1, 2 et 3), HALF-LIFE, etc…

Quake (et donc Quake 3) disposaient d’un moteur graphique hautement personnalisable, ce qui a permis à des développeurs, en partant de cette base, de développer des MODS de ce jeu. Open Arena en est un parfait exemple.

20090527_prtscrn_0008

Ce FPS futuriste vous permet de jouer en mode solo ou à plusieurs (à vous d’héberger un serveur ou de vous connecter via internet ou réseau local à un serveur existant)… en sachant que le fun est dans le nombre. Vous pourrez alors choisir de jouer en mode DEATH MATCH, TOURNAMENT ou CTF (Capture the Flag). Ce dernier mode est le plus intéressant (en tous cas à plus de 4 joueurs) puisqu’étant le seul dont le but n’est pas QUE de tuer tout le monde. Le jeu se compose alors de deux équipes, chacune gardant son drapeau et le protgeant contre le vol de l’équipe adverse, dont le but est de le ramener à sa base. Un tantinet de tactique (^.^) est nécessaire ici…

En ajoutant que Open Arena est jouable sur toute plateforme (Windows, Linux, Mac) et ne nécessite pas une carte graphique extraordinaire (j’y joue sur portable), je pense qu’il s’agit d’un téléchargement quasi-obligatoire. En revanche, si vous avez d’autres suggestions pour ce genre de jeux (gratuits, bien sûr), je suis preneur !

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.