Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde

| 9 commentaires

Si vous voulez allier les capacités de recherche de Google à un respect total de vie privée, essayez Startpage.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

C’est pas moi qui le dit, c’est eux. Et Sebsauvage.

Je ne suis pas un grand parano de la confidentialité sur le web. Comme certains, je pensais que si un site connait mes habitudes de navigation, il sera à même de me proposer des offres et produits qui me correspondent. Mais le sujet fait beaucoup débat ces derniers temps, et il est de bon aloi de tempérer ses avis en se renseignant un peu partout. Sebsauvage apporte de son côté une méfiance peut-être exagérée mais qui a l’avantage de faire réfléchir.

C’est chez ce monsieur que j’ai découvert Startpage, un moteur de recherche qui respecte votre vie privée. L’intérêt de ce service est d’utiliser Google (qui, malgré tout, est un excellent moteur de recherche), sans ses inconvénients, à savoir un tracking exagéré de vvos actions, des résultats de recherche biaisés par rapport à votre historique de navigation, etc.

Voici comment Startpage présente la chose:

Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherches courant, vos données de recherches sont enregistrées’. Les principaux moteurs de recherche enregistrent votre adresse IP et utilisent des cookies de suivi pour enregistrer vos termes de recherche, la date et l’heure de votre visite, et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ils enregistrent ensuite ces informations dans une énorme base de données.

Ces recherches révèlent une quantité choquante d’informations personnelles à votre sujet, comme vos intérêts, votre situation de famille, vos penchants politiques, votre état de santé, etc. Ces informations constituent aujourd’hui une mine d’or pour les sociétés de marketing, les autorités gouvernementales, les hackers et les criminels : tous ceux qui ne demandent qu’à mettre la main sur vos données de recherche privées.

Le reste est à lire ici : https://www.startpage.com/fra/protect-privacy.html

La page d’accueil est aussi dépouillée que celle de Google

L’intérêt de l’outil est donc d’avoir les avantages de Google sans ses inconvénients. Mais il y a aussi quelques petits plus, notamment la possibilité de visiter les pages choisies via le proxy de Ixquick, l’éditeur de Startpage.

Navigation apr proxy : pratique !

Pour modifier, sur Chrome, le moteur de recherche par défaut et utiliser Startpage, rendez-vous sur cette page: https://www.startpage.com/fra/download-startpage-plugin.html, cliquez sur le bouton Installer (vous devrez choisir HTTP ou HTTPS) en fonction de votre paranoïa, puis vous rendre dans les paramètres de Chrome (chrome://settings/browser), Gérer les moteurs de recherche, trouver l’option Startpage et cliquer sur Utiliser par défaut.

et volà

Vous me direz ce que vous en pensez, pour ma part je l’ai adopté sans réserve !

 

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

9 Commentaires

  1. Utiliser un moteur de recherche qui empêche google de nous tracker tout en utilisant google chrome, j’y vois un léger contresens non ?… :)

    • Je me faisais la même réflexion….

    • Idem, mais qu’enregistre Chrome exactement ? Il y a des articles la dessus ?

    • Pas d’info concrète de mon côté, si ce n’est la paranoia envers Google et ses produits

    • Non, ce n’est pas une paranoia. Google Chrome enregistre tout ce que fait l’utilisateur: date, IP, recherche… Il connaît tout ce qui est tapé dans le
      navigateur, même si l’utilisateur ne valide pas sa requête. Je bosse sur Chromium, le projet open-source de Chrome. Bref! Aussi, je rappelle que la « monétisation » de profils d’utilisateur est la base du business de Google… afin de créer des publicités ciblées pertinentes. C’est un secret pour personne. + d’infos: http://assiste.free.fr/Assiste/Google_Chrome.html

  2. Ping : Le bordel de l’info #11 | IdleBlog

  3. Ping : Le moteur de recherche le plus confidentiel au ...

  4. slt!
    suite à ma volonté de me connecter à la version étrangère d’un site que j’apprécie je suis systématiquement redirigé vers la version française de celui-ci depuis aujourd’hui… j’ai donc voulu changer de moteur de recherche.
    Je viens de lire (http://www.numerama.com/f/118768-t-alternative-a-google-1-ixquick.html) que ixquick, (ou startpage c’est la même) affiche de la pub basé sur AdWords (produit google) qui est lui même basé sur un système de traçage, donc je n’ai pas l’impression que cette solution amène une réelle confidentialité des recherches!
    Le gros problème à mon sens, est que google ne souhaite surement pas se tirer une balle dans le pied en proposant des résultats qui mettraient en péril son monopole. D’où ma question, comment trouver une information qui de toute façon est certainement rendue indisponible par ceux qui n’en tirent aucun intérêt? Mais… c pas ça le conflit d’intérêt.. enfin je peux me tromper
    La page précitée parle aussi du moteur martelle??! quésako!?? aucun signe d’existence que ce soit sur google, sur startpage ou autre et ce avec plusieurs navigateurs et même en page 20… quelqu’un a une idée?

    @Woolyss: si tu bosses pour google et que tu ne souhaite pas que tes informations soient visible par DIEU (notamment le fait que tu ne soit pas super d’accord avec ton patron) tu dois avoir une combine… à part si tu post depuis un cyber café, le mieux serait peut être de nous en faire part…
    Aller, que la tromperie nous garde en vie pour encore plus de profit!

  5. Ok sorry Woolyss j’avais pas tout lu… j’install chromium

Laisser un commentaire

Champs Requis *.