Monitorer la vitesse de votre site web… et changement d’hébergeur !

| 9 commentaires

Bon allez ce lundi matin je vous fais une doublette; je vais vous parler rapidement de Stella, un outil permettant de monitorer la vitesse d’affichage de vos sites web, et de mon changement d’hébergeur, les deux thèmes étant plutôt liés… Explication.


Depuis que ce blog est créé (en 2007, mais réellement actif depuis janvier 2010), il a été hébergé uniquement chez le même prestataire, que je ne nommerai pas pour ne pas faire de mauvaise pub. Force est de constater qu’à l’usage, je trouvais mon WordPress un peu lent, et mon blog… pareil. Conscient que la vitesse d’affichage jouait sur mes visites et la frustration que mes visiteurs pouvaient ressentir, j’ai donc activé le suivi de la vitesse de mes pages sur Google Analytics, et essayé un outil dont j’avais entendu parler je ne sais oùStella.

Stella vous permet de lancer un petit check-up de votre site, essayons d’abord avec celui de GeekAttitu.de, juste pour voir. Pour info, le test simule :

  • 2 connexions simultanées
  • requêtage et affichage de la page demandée
stella blamestella monitorer vitesse site web blog

Résult : pas mal

Déjà, vous avez là une bonne idée du temps de chargement du site, par rubrique (latence réseau, latence applicative et temps de téléchargement). A ce stade, j’avais effectué une requête pour mon blog et m’étais déjà rendu compte que ce n’était pas terrible. Je donc décidé de changer d’hébergeur, et de tester Planethoster. J’avais au préalable ouvert un compte sur Stella qui me monitorait mon blog tous les jours.

Le résultat est parlant, voici l’email reçu ce week-end de la part de Stella :

Stella blamestella monitorer vitesse site web blog

un petit rapport au format texte

En regardant le rapport ci-dessus, essayez de deviner quand j’ai changé d’hébergeur… et oui ! Depuis vendredi 5 août, les temps de réponse dépotent. Un petit tour sur le dashboard de Stella me le confirme (en plus joli).

stella blamestella monitorer vitesse site web blog

wooohoooo!!!

Après, ça ne veut pas dire qu’il ne reste pas de travail. Je dois encore mettre en place l’appel asynchrone au bouton google+ et faire 2/3 autres optimisations, mais je suis sur la bonne voie !

Du coup, j’espère que vous, lecteurs, apprécierez cela. Moi, je kiffe !

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.