Mes 10 plugins WordPress préférés

| 14 Commentaires

Bien que vous puissiez jeter un oeil à la page des Plugins WordPress que j’ai créée spécialement et qui contient la liste de tous mes plugins, mais comme celle-ci est affichée automatiquement et présente les descriptions en anglais, je pense qu’il serait tout de même intéressant que je vous présente les 10 plugins que j’utilise le plus. Pour des raisons de place, j’ai choisi de ne pas parler de Akismet qui est déjà placé #1 dans toutes les listes déjà vues sur le net (incontournable, mais trop connu).

Les plugins sont présentés par ordre alphabétique. Merci de lire mes appréciations pour plus d’explications :)

DBC Backup

Database Cron Backup. Ce plugin vous permet de sauvegarder votre base de données WordPress. Vous pouvez choisir de compresser vos sauvegardes,  la fréquence des sauvegardes, et surtout le durée de vie de vos sauvegardes. L’intérêt de ce dernier point et de ne pas surcharger votre serveur :)

Le plugin est livré avec un journal qui vous donne le statut de chacune des sauvegardes effectuées. Avec ça, je suis serein.

DBC backup journal des sauvegardes

journal des sauvegardes de DBC backup

Télécharger DBC Backup

Do Follow

Les commentaires de WordPress sont par défaut en nofollow (élément du lien qui indique aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte cette URL). Mais suite à la lecture de l’article sur le blog de Benjamin, j’ai décidé de changer cela, car il m’a convaincu. Et donc le choix du plugin Do Follow s’est imposé suite à la lecture du site dofollow.fr.

Télécharger Do Follow

I Like This

i like thisLe petit coeur à coté de chaque article. Similaire au « j’aime » de Facebook, I Like This propose à vos lecteurs d’indiquer les articles qu’ils aiment. Ainsi, les autres pourront repérer directement les contenus préférés. Vous avez de plus la possibilité d’ajouter dans votre barre latérale la liste des articles préférés.

Télécharger I Like This

Plugins list

Un petit plugin qui dresse la liste de vos plugins actifs dans la page de votre choix. C’est ce que j’utilise pour ma page des Plugins WordPress.

Télécharger Plugin list

SexyBookmarks

SexyBookmarks, c’est la petite barre d’icônes « sociales » qui est placée sous chacun de mes articles. Bon design, et grande efficacité. J’ai d’ailleurs fait une revue de ce plugin dans cet article: Sexy Bookmarks: partage des articles WordPress sur les réseaux sociaux.

Sexy Bookmarks

Sexy Bookmarks

N’hésitez pas à utiliser ce plugin en bas de cet article :) En attendant :

Télécharger SexyBookmarks

StatPress Reloaded

Un super outil de stats et de tracking pour votre blog. L’avantage est qu’il est en temps réel et vous permet ainsi de suivre vos visiteurs sur le moment.

Télécharger StatPress Reloaded

Subscribe To Comments

Ce plugin permet à vos lecteurs de pouvoir s’abonner par article au flux de commentaires. Par exemple, si vous commentez un de mes articles et voulez etre notifiés des réponses suivantes, cochez la case et vous recevrez un email à chaque fois qu’une mise à jour (commentaire) aura été faite. Un petit module permet même de se désabonner, article par article. Super utile.

Télécharger Subscribe to Comments

Theme Tester

Pour les inconscients comme moi qui ont installé WordPress directement sur le serveur d’hébergement et pas en local, ou tout simplement pour tester rapidement un thème, Thème tester permet de n’afficher le nouveau thème que pour les utilisateurs loggés en tant qu’administrateur (vous-même). Une fois que vous êtes OK, il suffit de désactiver l’option dans l’interface d’administration et voilà ! Votre nouveau thème est opérationnel sans perturbation pour vos utilisateurs.

Pour moi, c’est un must !

Télécharger Thème tester

Tweet old post

J’ai commencé ce blog en 2007 (bon, OK, j’ai pas posté ensuite pendant 2 ans, mais quand même) et je n’ai commencé à utiliser Twitter qu’en 2010. Mes nouveaux articles sont postés automatiquement, mais que faire des anciens ? Comment les promouvoir ? Tweet Old Post permet de tirer aléatoirement un article de votre base, à une fréquence choisie, afin de le poster sur Twitter.

Vous pouvez aussi choisir votre service de raccourcisseur d’email, un préfixe à vos tweets, l’age minimum de vos articles et même une variable temps aléatoire (pour ne pas poster exactement à la même heure).

L’interface de configuration est simple et fonctionnelle. Un super outil !

Tweet old Post

Interface de configuration complète

Télécharger Tweet Old Post

Zen

Zen propose une interface de rédaction sans distraction. Une fenêtre pleine page s’ouvre pour vous permettre de taper votre texte au kilomètre. Une fois rédigé votre article, vous pourrez intégrer votre mise en forme via l’interface WordPress normale. En fait, cela fonctionne exactement comme OmmWriter ou WriteRoom.

interface Zen

Elle est pas Zen cette interface ?

Télécharger Zen

Bon, voilà, j’ai limité ma liste à 10 pour avoir un choffre rond mais j’aurais pu continuer comme ça. J’aurais pu vous parler de Front-End Editor; qui vous permet, si vous etes loggué en tant qu’administrateur, de modifier votre blog à la volée (en double cliquant sur un article) sans vous connecter sur l’interface d’admin de WordPress. Mais je ne le ferai pas :)

Et vous, quels sont vos plugins préférés ?

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

  • http://www.mydailysunshine.net Arthur Aouillé

    Excellent, j’en prends note immédiatement (même si mon propre blog est inactif depuis un petit moment :s) !

  • http://blogdebenjamin.fr Benjamin

    Content de t’avoir convaincu pour le dofollow ;) En plus ça me permet de découvrir ton blog !

  • Aldric

    je souhaiterai configurer dbc backup pour que les sauvegardes soient stockées hors du répertoire www (pour qu’elles ne soient pas accessibles)

    mais lorsque que j’indique le chemin, le message d’erreur suivant apparait : Folder /backup wasn’t created, check permissions.

    Pouvez-vous m’aider?
    merci d’avance

    • http://www.geekpauvre.com Mathieu

      Aldric,
      en fait tout dépend de ton hébergeur, mais a priori il est impossible de poster quoi que ce soit hors du dossier www. par contre tu dois pouvoir restreindre l’accès au dossier choisi via un fichier .htaccess correctement configuré.
      Tu trouveras plus d’information sur http://www.webmaster-hub.com/publication/Le-fichier-htaccess.html

  • http://www.greek-paris.com Cecile

    Salut ! Moi il y a un truc que j’aime beaucoup c’est la boite « Articles similaires » avec les miniatures des articles qui s’affichent.. Quel plugin tu as utilisé pour cela ?

  • http://www.geekpauvre.com Mathieu

    Ah merde comme par hasard tu poses une question sur un truc qui n’est pas un plugin. L’avantage avec le thème WordPress que j’utilise est que cela fait partie des options par défaut.
    Par contre, je te conseille les 2 plugins suivants qui font la meme chose (à peu près) :
    * Yarpp (http://mitcho.com/code/yarpp/) pour lequel il faudra retoucher l’affichage, mais propose plein d’options.
    * Similar Posts est aussi bien fait (http://rmarsh.com/plugins/similar-posts/)

  • http://www.greek-paris.com Cecile

    Merci beaucoup ! Je vais regarder ça de + près, mais dans ton thème justement sur quoi est basé cette recherche d’articles similaires ? Sur les mots-clés ? Catégories ? Mais en tout cas j’aime beaucoup le principe et je l’avais également repéré sur d’autres blogs..

  • http://fajrbreeze.wordpress.com Fajr Breeze

    Le plugin Zen a l’air d’être pratique pour les hyper-actifs comme moi. Sinon, au lieu de StatPress Reloaded, un petit simple bout de Google Analytics fera l’affaire :)

  • http://www.int-e-ractive.fr Emilie

    Même plus d’un an après ton article, ces plugins sont toujours d’actualités! Merci ^^

    • http://www.geekpauvre.com Mathieu

      Merci Emilie. Si tu veux avoir une liste plus complète / à jour, en haut à gauche de mon entête il y a un lien « plugins wordpress » qui te permet de voir tous les plugins que j’utilise actuellement. Et pour éviter que tu te foules le poignet à scroller en haut de la page, tu peux aussi cliquer directement ici : http://www.geekpauvre.com/plugins-wordpress/

  • http://www.payerenligne.info/ Payer en ligne

    Que pensez-vous du plugin wp no-category-base qui permet de supprimer le prefixe « category » des url de catégories ?

    • http://www.geekpauvre.com Mathieu

      Jamais entendu parler :) Effectivement ça pourrait rajouter pas mal d’intérêt pour le SEO. Je vais essayer, tiens (tout comme je vais essayer de modifier la structure de mes URLs pour enlever la date de l’article, mais j’ai peur)

  • Pingback: Mes 10 plugins Wordpress préférés • Le Geek Pauvre | Outils et innovations pour mieux trouver, gérer et diffuser l'information | Scoop.it

  • pirmax

    Je te déconseille vraiment de ne pas donner de liste des plugins que tu utilises. Parfois, certains plugins sont vérolés ou contiennent des failles de sécurités.
    En listant tes plugins utilisés, tu maches le travail du hacker :)

    Joli blog, à bientôt ;)

    Pirmax.