Manuel Dorne (Korben) : interview « comment je bosse »

| 3 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

J’ai connu le blog Korben.info comme beaucoup, par la magie du SEO et par le fait que, comme beaucoup de geeks ou assimilés, la réponse à certaines de mes questions se trouvait sur son blog. Depuis, bien au chaud dans mes flux RSS, je ne le lâche plus. Parfois, des articles que j’avais la flemme d’écrire atterrissent sur son blog, ce qui me fait souvent regretter d’avoir un poil aussi long dans la main. Il fallait donc que j’arrive à comprendre comment Korben travaille, pour pouvoir m’inspirer le plus de ses bonne pratiques. J’ai donc décidé de réaliser « à la française » le type d’interview que réalise Lifehacker.

Je n’ai jamais rencontré Korben, notre seul échange s’étant borné en 2010 à un email « Hey Korben pourrais tu parler de mon blog », suivi d’un tweet qui a fait péter mon pôvre hébergement mutualisé de l’époque.

Depuis, j’ai toujours envié à Korben ce pouvoir de détruire le web mondial.


Lieu de travail: Je travaille de chez moi, en Auvergne, plus exactement à Chamalières et bientôt à Cournon-d’Auvergne puisque je vais déménager prochainement. D’ailleurs, je n’aurai plus la fibre, ça va beaucoup me manquer.
Postes occupés: Mon travail principal consiste à alimenter mon site en articles et astuces fraiches. À côté de ça, je suis aussi co-fondateur du site d’emploi Remixjobs.com spécialisé dans les métiers du web et de la société de conseil Ificlide. Je participe aussi à quelques podcasts dont Appload.
Un mot qui décrit le mieux ta façon de travailler: Passionné. Je suis totalement accro à ce que je fais au quotidien et je ne peux pas m’empêcher de « travailler ». Même si pour moi c’est surtout une passion dévorante et pas un travail pénible.
Ton mobile actuel: Un Nexus 5 de Google. Sympa, mais je regrette un sa batterie un peu faiblarde.
Ton ordinateur: L’ordi principal, c’est un vieux iMac de 2009. Mais j’ai aussi des PC Linux / Windows pour tous mes tests logiciels, mes bidouilles et les jeux.

Quels sont les applications / logiciels / outils dont tu ne pourrais pas te passer . Pourquoi ?

Je fais énormément de veille et pour cela j’utilise Feedly. Il est dispo sous desktop et mobile et pour moi c’est LE logiciel indispensable à mon quotidien. Ensuite, WordPress qui est le CMS sur lequel tourne mon blog. Et finalement Twitter qui me sert de machine à café pour discuter avec mes potes et les lecteurs de mon site tout au long de la journée. Je suis tout seul toute la journée, mais finalement, je n’éprouve jamais ce sentiment de solitude grâce au net.

A quoi ressemble ton bureau ?

bureau de korben

Quel est ton meilleur conseil pour gagner du temps dans la vie de tous les jours ?

Éviter de perdre son temps devant la télévision. La plupart du temps, on est passif, on ne produit rien, on ne réfléchit pas en la regardant et on ne profite pas de la vie. Mieux vaut passer son temps à autre chose.

Utilises-tu un outil de gestion de tâches (to-do list manager)? Lequel ?

Non, aucun. J’ai bien essayé, mais c’est une catastrophe. Ça s’empile et je n’arrive jamais au bout. Quand je n’ai pas envie de faire quelque chose, il faut vraiment que je me fasse violence et il peut se passer beaucoup de temps avant que je m’y mette. Du coup, la todo ça me fait plus culpabiliser qu’autre chose. Au final, je travaille beaucoup mieux dans l’urgence.

En plus de ton téléphone et ordinateur, de quel gadget ne peux tu pas te passer ?

J’ai une petite enceinte Bluetooth très pratique pour balader ma musique partout dans l’apart. Sinon, j’ai aussi une batterie externe indispensable pour recharger mon téléphone tout au long de la journée quand je suis à l’extérieur.

En quoi es-tu meilleur que les autres dans la vie de tous les jours ? Quel est ton secret ?

Je ne pense pas être meilleur que les autres. Je suis juste passionné donc je donne tout pour ça. J’essaye aussi d’aider, de rendre service aux gens. Dans la limite évidemment de mon temps et sous réserve qu’on ne me prenne pas pour un pigeon.

Quelle musique écoutes tu en travaillant ?

Je n’écoute pas de musique quand je lis ou quand j’écris. Donc la plupart du temps, c’est le silence. Ça m’empêche de réfléchir. Par contre, quand je fais quelque chose de plus mécanique… De la mise en page, de la retouche d’image, du développement… etc., j’écoute principalement du rock, de l’électro et de la pop.

Que lis tu en ce moment ?

Prisonniers du temps de Crichton, mais je lis comme une tortue, car je ne prends pas le temps de le faire.

Dors-tu beaucoup ? quels sont tes horaires de sommeil ?

Pas assez. Et niveau horaire, c’est le bazar. Je ne suis pas du tout régulier. Je peux me coucher vers 23h et me lever à 5h du matin pour travailler. Ou alors, bosser toute la nuit, me lever vers 7h du matin, et me faire une bonne sieste l’après-midi. Le fait est que je suis plus productif tôt le matin, et la vie de famille n’est pas toujours facile à concilier avec ce genre d’horaires.

Trouves-tu assez de temps à passer avec ta famille ? Comment gères tu tes journées ? tes semaines ?

Oui, pour ça, ça va. Le matin, je m’occupe du petit. Vers 9h, je suis au boulot. Et le soir de 17h à 22h, c’est la famille… Pour reprendre le boulot à partir de 22h (ou aller dormir ou mater une série, c’est selon..)
Et le week-end, c’est priorité à la famille, mais quand il y a des moments de creux, j’en profite pour travailler ou me reposer un peu.

Juste pour savoir, quelle est ta formation scolaire initiale ? Fais-tu ce que tu souhaitais faire il y a 10 ans ?

J’ai fait un BTS Info Gestion. Il y a 10 ans, tout ce que je voulais faire, c’était « faire de l’Internet » et je pense que j’y suis plutôt bien arrivé vu le temps que je passe à écumer les réseaux toute la journée. Donc pour ça, je dirai oui !

On va essayer de continuer la chaine. Qui aimerais-tu voir répondre aux mêmes questions que toi ?

L’ami Pingoo, l’ami Richard Malterre ah et tiens j’aimerai bien savoir comment bosse Alex de Tuxboard ;-)

Merci Manu !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

3 Commentaires

  1. sympa de connaître le quotidien d’un blogueur comme korben!

  2. Ping : Vincent Lautier (Paingout) : comment je bosse. ● Le Geek Pauvre

  3. En tout cas, en choisissant un .info il a bien tordu les idées reçues en termes de SEO sur un domaine en .info (soi-disant pénalisés etc…), beaucoup de .com aimeraient avoir le SEO de son nom de domaine. Bravo pour le boulot en tant que blogueur ^^

Laisser un commentaire

Champs Requis *.