Maîtriser WordPress pour mieux entreprendre

| Un commentaire

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

D’abord utilisé comme plateforme pour blogueur, WordPress est aujourd’hui le logiciel incontournable pour réaliser des sites personnalisés, faciles à utiliser et à gérer. Il constitue même un des meilleurs CMS Open Source gratuits à ce jour, utilisé par 27% des sites à travers le monde. De telle sorte que de nombreux professionnels proposent leurs services pour créer vos sites dessus. Mais ce n’est pas ce que je vous proposerai ici. À la place, pourquoi ne pas investir dans une formation pour réaliser et gérer vous-même vos plateformes, en maîtrisant à votre tour WordPress ? Une option d’autant plus intéressante si vous comptez lancer votre propre e-commerce !

Un outil gratuit indispensable

WordPress est un gestionnaire de contenu très apprécié et utilisé dans différents domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels. En effet, il est très utilisé pour créer des blogs et sites vitrines pour les entreprises. Plus de 60 millions de sites, incluant des grandes enseignes telles que Sony ou le magazine Vogue, utilisent cette interface. Outre la possibilité de créer des sites viables et faciles à utiliser, ce logiciel permet également leur personnalisation, grâce à l’ajout de nombreux thèmes et extensions disponibles en ligne. Il ne requiert aucune connaissance au préalable pour être utilisé, et permet l’ajout de nouvelles fonctionnalités à votre site au fur et à mesure, sans devoir investir de l’argent dedans. D’ailleurs, il est gratuit et disponible en français. WP Formation vous propose notamment une formation WordPress en présentiel à Paris, pour vous aider à le maîtriser. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur la création et la gestion de vos sites.

Un autre des attraits principaux de son utilisation reste la possibilité d’optimiser la visibilité de votre site ensuite, grâce à divers plug-ins. En effet, pour que votre blog ou votre e-commerce touche un maximum de public, il va falloir travailler son référencement. WordPress permet de travailler votre site afin de favoriser la bonne visibilité de votre contenu. D’autant plus que les sites réalisés sous ce CMS sont parfaitement compatibles avec les appareils mobiles. Un côté pratique que vous pourrez mettre à profit pour mettre en avant votre e-commerce.

Les utilisateurs de WordPress forment par ailleurs une communauté très active, que vous pourrez aisément solliciter pour obtenir des astuces et conseils pour parfaire vos connaissances. Plusieurs groupes facebook et forums permettent aux utilisateurs de s’entraider à améliorer leurs projets. Son code source gratuit a également permis à de nombreux développeurs passionnés de contribuer à son amélioration constante. Un point positif, puisque de nouvelles mises à jour gratuites sont régulièrement partagées en ligne, permettant une utilisation plus simple et sécuritaire.

WordPress de A à Z

Adapté à toute personne sachant utiliser l’outil informatique et la navigation internet, l’usage WordPress peut tout à fait être appris en autodidacte. Toutefois, autant pour en maîtriser chaque fonctionnalité que pour gagner du temps, une formation complète sur ce logiciel vous aidera grandement. Vous pourrez ainsi mieux comprendre toutes les démarches pour créer un site fonctionnel et très pratique. Une compétence très intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent faire des économies sur la création et la gestion de leur site, en évitant de faire appel à une tierce personne. C’est pourquoi, les offres de WP Formation pourront vous être utiles.

Accompagné d’un formateur qualifié, avec une grande expérience dans la création de sites, vous pourrez alors y apprendre tout ce qu’il faut savoir sur WordPress en seulement 3 jours. Le spécialiste et formateur WordPress Fabrice Ducarme vous y partagera son expérience au travers de nombreuses documentations et études de cas. Versé dans la conception de sites depuis les années 90, celui-ci prodigue ses enseignements au sein de WP Formation, qu’il a fondé en 2012. Il dispose d’ailleurs aussi d’un service d’hébergement spécialisé WordPress : WP Serveur.

La formation sera adaptée autant pour les utilisateurs de Windows que de Mac. Il vous suffira de vous munir d’un ordinateur portable équipé Wifi pour assister aux séances. Les groupes ne seront formés que de 15 stagiaires maximum, pour une bonne qualité d’enseignement. Des supports papiers et numériques, dont un livret complet, vous seront alors fournis pour vous aider tout au long. Une évaluation des connaissances à la fin de chaque jour de la formation vous permettra de certifier votre bonne maîtrise du logiciel. Un suivi sera également réalisé après la formation pour vous soutenir dans vos projets.

Un condensé de connaissances

Vous aurez bon nombres d’informations à assimiler durant les 3 jours de formation intensive de WP Formation. Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté dans son utilisation, les séances vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le sujet. Et cela, au travers d’une documentation complète incluant des tutoriels et des études de sites existants développés sous WordPress. La pratique y sera aussi mise en avant. Vous y aborderez notamment les méthodes pour choisir un bon hébergeur et un nom de domaine, écrire et publier de bons articles sur votre site ou encore comment gérer les utilisateurs et les commentaires.

Vous pourrez également découvrir lors de cette formation comment bien configurer votre site, pour qu’il fonctionne sans accrocs et reste sécuritaire. D’ailleurs, il vous sera recommandé de mettre à jour régulièrement votre WordPress ainsi que vos sites pour bénéficier d’un maximum de sécurité dessus. Vous aurez également des instructions sur comment obtenir plus de thèmes intéressants pour la personnalisation des sites, au-travers des nombreux plugins disponibles. La formation vous présentera d’ailleurs les meilleurs plugins à installer, ainsi que leurs fonctionnalités. Vous apprendrez aussi à ajouter du contenu média à vos créations, tels que des images et des vidéos. Et pour garantir la visibilité en ligne, vous aurez aussi des notions en SEO WordPress. Vous pourrez aisément compléter la formation à l’aide du blog de Fabrice Ducarme, qui partage de nombreuses astuces pour progresser en création de sites dans ses articles.

Pour avoir des connaissances plus poussées dans le référencement, vous pourrez aussi participer à la formation SEO professionnelle de l’enseigne. En une journée et demie, elle vous permettra alors de perfectionner l’optimisation SEO de vos sites.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Maîtriser WP est indispensable. Surtout avant de se lancer car il comme tout CMS, il faut faire attention aux attaques potentielles et à la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.