mac gyver aime dropbox

Les multiples utilisations de Dropbox

| 13 Commentaires

36
SHARES
Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox

Je vous ai déjà parlé de Dropbox, un service de partage que j’utilise quotidiennement et qui peut vous sauver la mise pour la synchro de vos documents d’un ordinateur à l’autre. Mais Dropbox c’est surtout un outil qui, utilisé intelligemment (ou avec créativité) vous permettra de faire plus que de sauvegarder ou partager des documents.


Je vais vous parler ici des utilisations ‘alternatives’ de Dropbox qui me semblent les plus créatives ou les plus utiles. Je suis persuadé que vous pourrez en trouver d’autres.

Synchronisation de vos mots de passe

J’ai abordé l’utilisation de logiciels de mots de passe dans un article récent (voir: Du choix judicieux de vos mots de passe) en citant Lastpass, mais d’autres outils, comme notamment Keepass, stockent les mots de passe en local sur votre machine. Dans ce cas, vous pouvez sauvegarder ceux-ci et du coup les avoir à portée de main sur n’importe lequel de vos ordinateurs. Ce qui introduit mon deuxième point :

Utilisation comme une clé USB, pour vos applications portables

Dropbox est fait pour être utilisé comme un clé USB que vous n’oublieriez jamais. Dans ce cas, pourquoi ne pas y installer des applications portables ? (Keepass, cité plus haut, est aussi dispo en application portable. La boucle est bouclée). Comme ça, vous disposerez toujours de votre firefox, filezilla, pidgin, etc… avec la bonne configuration, sur tous vos ordinateurs. Rien ne vous empêche même de synchroniser votre clé USB avec Dropbox !

Synchronisation de vos favoris

Si le paragraphe précédent ne vous a pas convaincu, préférant les installations locales de vos navigateurs préférés, au moins ayez l’opportunité de synchroniser vos favoris, en modifiant leur répertoire par défaut vers un dossier Dropbox. La méthode pour Firefox vous est expliquée sur le Wiki de Dropbox, mais comme je suis gentil je vous la traduis:

  • Démarrez Firefox avec l’option -p
  • Créez un nouveau profil dans un dossier de Dropbox, que vous nommerez par exemple ‘Firefox’
  • Quittez Firefox et effacez le contenu de votre dossier créé à l’étape précédente
  • Copiez le contenu de votre profil Firefox existant (sur Windows il se trouve dans %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\) dans le répertoire sur Dropbox
  • Sur les autres ordinateurs que vous voulez utiliser, changez aussi le profil par défaut (option -p, pointage vers le dossier ‘Firefox’)
  • et voilà :)

Sauvegarde de pieces jointes par email

Le service SendToDropbox vous fournit après inscription une adresse email personnelle et unique qui vous permet de sauvegarder vos pièces jointes. Un dossier ‘Attachments’ est automatiquement créé et contiendra toutes les pièces jointes envoyées.  La configuration de ce service est simple, une fois connecté vous choisissez comment organiser vos fichiers (par sujet d’email, par expéditeur, par date, etc…) et vous permet même de choisir de sauvegarder le texte qui va avec, de dézipper les archives automatiquement, etc…

Les multiples utilisations de Dropbox

Send To Dropbox

Sauvegardez  votre blog WordPress

Trouvé sur Geekeries.fr, l’excellent plugin Time machine vous permet de sauvegarder votre base WordPress sur votre compte Dropbox; je cite :

Time Machine est une extension vous permettant de sauvegarder votre blog WordPress (données MySQL, fichiers médias, .htaccess)  sur l’espace libre de votre compte DropBox. Pour cela, le plugin crée une archive (.zip ou .tar.gz) de toutes vos données et fichiers de WordPress et l’envoi à un fournisseur de stockage à distance tel que DropBox (…). Cependant il est nécessaire d’avoir PHP5 d’installé sur votre installation afin d’user pleinement de toutes les fonctionnalités proposées.

Attention cette sauvegarde n’est pas automatique et doit par conséquent être lancée manuellement, à moins de paramétrer un CRON.

Lancez vos téléchargements de Torrent de n’importe quel PC (mon préféré)

Alors celle là c’est un petit bonheur. La plupart des clients Torrent ont une fonction de monitoring d’un dossier spécifique. Dès que ce dossier contient un fichier .torrent, le téléchargement est lancé automatiquement… Non mais vous imaginez ça ? Paramétrez votre client préféré pour sniffer un dossier Dropbox, et du coup vous pourrez lancer de votre boulot un téléchargement chez vous :)

Les multiples utilisations de Dropbox

Exemple sur uTorrent

Hébergez un site web

Pour celle à, il fallait y penser. Partagez un dossier sur Dropbox, et faites votre site web. Bien entendu, vous ne pourrez bien sur qu’utiliser des langages ‘client’, car Dropbox ne peut pas gérer les langages ‘serveur’, mais cela vous permettra de partager avec vos amis vos pages web (partagez -leur l’URL publique de votre index.html, et voilà).

Voili voilou

J’espère que cet article vous aura donné plein d’idées. Je suis toujours à la recherche d’autres utilisation de ce super outil, alors n’hésitez pas à re-twitter cet article ou à laisser un commentaire, tout ajout sera accueilli avec joie ! Pour info il existe d’autres utilisations, comme partager sa bibliothèque iTunes, mais dans l’optique de rester sur la version gratuite de Dropbox, j’ai préféré ne pas en parler (à moins que vous n’ayez ‘que’ 2 Go de musique, cela ne fonctionnera pas).

A vos commentaire, prêts, partez !

36
SHARES
Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox Les multiples utilisations de Dropbox

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Retrouvez les articles et des news exclusives sur ma page !Facebook