Les coûts de développement d’une application mobile

| 0 Commentaires

Lorsqu’on souhaite développer une application mobile, une question se pose forcément en amont de votre projet : celle liée aux coûts. On ne s’y retrouve pas forcément entre les nombreux chiffres trouvés sur le web et les devis que l’on peut recevoir. Raison pour laquelle il est essentiel de connaître et de comprendre les facteurs qui peuvent entrer en compte pour établir ces tarifs. Cela vous permettra de savoir si le budget que vous souhaitez consacrer à votre application sera juste, mais aussi si le/les prestataires que vous avez contacté proposent des prix adéquats par rapport à vos ambitions. Voici alors quelques pistes qui vous permettront de cerner davantage les tarifs de création d’applications mobiles.

Les prix peuvent varier d’un prestataire à un autre. Il faut savoir qu’en passant par un développeur indépendant, vous pourrez débourser moins qu’avec une agence. Et pour cause, cette dernière propose des prestations bien plus complètes, allant de la phase de conception au suivi, une fois votre application en ligne, comme vous pourrez par exemple le voir sur https://www.appstud.com. Toute une équipe, avec des compétences variées, participe donc à l’élaboration de votre produit.

Le choix de la technologie

Le premier élément à prendre en compte est le choix de la technologie. Il est important de réfléchir à la technologie avant le choix du prestataire car chaque technologie requiert des compétences bien spécifiques. Tous les prestataires spécialisés en développement d’applications mobiles ne maîtrisent pas tous nécessairement toutes les technologies et les langages de programmation. Et il va de soi que les coûts de développement seront aussi variables.

Sachez alors que développer une application pour iOS nécessite plus d’outils et de compétences en langage de programmation que pour le développement d’une application pour Android. Les développeurs sous iOS se font d’ailleurs plus rares et les coûts peuvent être plus élevés. Sachez également que les applications hybrides seront moins chères que les applications natives et c’est bien compréhensible. Dans le premier cas, le code est presque le même sur toutes les plateformes, alors que pour les applications natives, le développeur devra coder pour chaque OS.

En ce qui concerne les applications mobiles HTML ou webapp, il ne s’agit en fait que d’un site internet conçu pour être accessible et affichable correctement sur les terminaux mobiles. Leur avantage est qu’elles sont compatibles avec différents systèmes d’exploitation, ce qui n’est pas le cas pour les applications natives. Le coût de développement peut alors être plus accessible et le public touché potentiellement plus large.

Le design et l’ergonomie de votre application

Le design est un élément essentiel qui peut faire fluctuer le prix du simple au double. Pourtant, il est impensable de faire des concessions sur cet aspect, car il représente votre entreprise et votre produit. Un design pauvre et peu recherché ainsi qu’une navigation médiocre constituent des freins pour votre structure et son développement. L’argent que vous aurez investi dans votre application n’aura alors servi à rien.

Vous devrez alors vous intéresser à plusieurs éléments en ce qui concerne le design, qui feront également varier les coûts de développement. Il s’agit :

  • de la navigation au sein de l’application
  • des animations
  • de la personnalisation de l’interface
  • de l’orientation (horizontale, verticale)
  • des fonctions de zoom
  • et du nombre d’écrans.

Le choix des prestataires et leurs tarifs

Mais plus concrètement, cela donne combien au niveau des prix, vous demandez-vous ? Voici quelques estimations pour la création d’applications mobiles :

  • Comptez entre 6 000 euros à 10 000 euros pour un logiciel relativement simple.
  • Les tarifs sont presque les mêmes pour une application mobile pour iPhones.
  • Et les prix peuvent aller de 15 000 à 40 000 euros, si vous souhaitez quelque chose de très élaborée.

Évidemment, il ne s’agit là que d’estimations par rapport à ce qui se fait généralement sur le marché. Les entreprises se basent sur de nombreux critères, hormis ceux énoncés : la complexité du programme, le référencement, la communication autour de l’application mobile, la maintenance

Attention néanmoins car prix exorbitants ne riment pas forcément avec qualité ! Il est préférable de bien se renseigner sur les réalisations antérieures de l’entreprise avant d’arrêter votre choix !

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.