Desktop Dungeons

| 2 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Salut à vous, et bon vendredi ! Vous avez 10 minutes à tuer ? Alors pourquoi ne pas visiter un dongeon rapidos en jouant au jeu que je vous propose aujourd’hui (pour Windows uniquement) : Desktop Dungeons. Ce petit jeu super prenant vous emmène dans un dongeon généré aléatoirement pour une aventure rapide… démineur-like ;)
[rating:4]



Ce jeu fait partie des sélections de l’IGF, et peut être téléchargé sur la page du studio, QCF design. Un zip de 4.3 Mo, dézippé sur une clé USB ou votre ordinateur, vous permettra de jouer de longues heures (si vous êtes comme moi). Le principe ? Vous incarnez un personnage dont vous choisissez la race (5 dispos,  2 à débloquer) et la classe (4 dispo par défaut, d’autres sont aussi à débloquer).

Vous avez donc, au départ, le choix entre : Humain, Elfe, Nain, Hobbit et Gnome qui pourront embrasser la carrière de Guerrier, Voleur, Prêtre ou Sorcier. Le choix que vous ferez concernant votre personnage est déterminant pour la suite de l’aventure, car l’utilisation de la magie, soins, ou des armes dépend de celui-ci.

boouh que c'est laid

Comme vous le voyez sur l’écran au-dessus, ce n’est pas le graphisme qui fait la force de ce jeu :) Ni la musique d’ailleurs. Je vais vous expliquer le principe. Vous commenez votre quête dans un dongeon généré aléatoirement qui contient :

  • des monstres, de niveau 1 à 9
  • un boss, niveau 10
  • des sorts
  • des items
  • des autels de prière

Vous commencez bien entendu la partie au niveau 1 et ne visualisez que les cases qui vous entourent immédiatement. A chaque déplacement, vous découvrez un peu plus le dongeon. Globalement, vous ne pouvez battre que des monstres du même niveau que vous, ou inférieur (à quelques exceptions près).

je cherche un monstre niveau 5...

Lorsque vous combattez, vous perdez de la vie et/ou du mana, que vous regénérez en vous baladant dans des parties non-visitées du dongeon. Vous pouvez aussi récupérer ces élements sous forme d’objets placés dans le labyrinthe, ou en convertissant vos sorts récoltés précédemment.

Vous aurez aussi la possibilité d’embrasser une religion, ce qui vous permettra de gagner (ou de perdre) certains bonus. Par exemple, j’ai choisi un dieu (en me plaçant sur l’autel de mon choix, et en priant) qui m’enlève des points de foi quand j’utiliser mes fioles de vie ou de mana, mais qui m’en fait gagner en tuant les morts-vivants ou les ennemis de niveau supérieur. Je peux ensuite utiliser mes points de foi pour invoquer mon dieu.

mon choix est limité...

Le jeu se termine quand vous mourrez… je dois vous avouer que je n’ai jamais pû dépasser le niveau 8 et battre le boss. Mais un fois terminé… vous pouvez recommencer ! et vous avez aussi la possibilité de comparer vos scores en ligne avec les autres joueurs.

Ce jeu me fait penser à un démineur évolué. Mais il est beaucoup plus complexe que ça et nécessite un peu de pratique pour pouvoir l’utiliser pleinement. Je vous le recommande super-vivement. Bonne partie !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

2 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Le jeu du vendredi : Desktop Dungeons | Le Geek Pauvre -- Topsy.com

  2. Je viens de terminer le jeu c’est vraiment excellent ;)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.