Le guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebook

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Le guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebook

Pour information cet article est un condensé traduit de l’article paru sur Lifehacker : The definitive guide to making the most of your notebook.

Les notebooks sont un bon compromis entre un minuscule clavier de  smartphone et un ordinateur pas-si-portable, mais ils ne sont pas sans défauts. Tirez le meilleur parti de votre notebook avec ces trucs, astuces et applications.

Bien que souvent tournés en dérision pour être faiblards, les notebooks sont un bon compromis entre puissance et mobilité.  Ils sont difficiles à battre pour la navigation portable et  la prise de notes, si on considère que pour un  ordinateur portable la vie de la batterie est trop courte, et qu’utiliser votre téléphone est impossible ou peu efficace.  En plus, vous pouvez faire beaucoup pour rendre votre vie plus facile avec un notebook.

Acceptez les limitations matérielles et détournez lorsque cela est possible

Les notebooks sont limités et vous ne pouvez être heureux que si vous acceptez cette idée.  Regarder une vidéo sur un notebook ce ne sera pas comme regarder la vidéo sur un 24 « .  Ses performances graphiques sont pauvres. Ses capacités de calcul aussi. Presque tous les notebooks ont des spécifications standard: un écran de 1024×600 pixels, un disque dur de 160 Go, 1Go de RAM et un processeur mobile modeste.

Si vous possédez déjà un notebook, la meilleure chose que vous puissiez faire est de débourser 50€ et ajouter 1 Go de RAM supplémentaire.  Il s’agit d’une mise à niveau assez bon marché mais qui offre une amélioration significative des performances. Si vous souhaitez acquérir un notebook, le meilleur conseil qu’on puisse donner est de se concentrer sur deux choses: la durée de vie de la batterie et les entrées « physiques », comme l’espacement du clavier. La conception est la seule chose permettant de  distinguer un notebook d’un autre actuellement.

Virez le logiciels pourris de votre notebook

Les fabricants d’ordinateurs adorent bourrer leurs machines avec toutes sortes de « crapware » (pourriciels?).  Heureusement, la plupart du temps, les fabricants de notebook ne sont pas trop extrêmes avec cette pratique.  Étant donné la puissance déjà faible des machines qu’ils vendent, il ne vont pas trop en rajouter. Néanmoins, il est toujours utile de temps en temps de faire un petit nettoyage de printemps.

Le guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebook

Vous pouvez fouiller à travers les logiciels pré-installés et les supprimer manuellement, mais certains (Norton Anti-Virus par exemple) sont une horreur à enlever à la main.  Heureusement, des applications ont été  spécialement conçues pour vous faciliter la vie, comme Decrapifier PC (capture d’écran ci-dessus).  PC Decrapifier est utilisable sur tous les ordinateurs, et vous aidera à vous débarrasser des applications comme Norton Anti-Virus, Microsoft Office Trial Edition, et autres versions d’essai.
Faites juste attention à ne pas désinstaller de logiciels importants… vérifiez avant :)

Une fois votre notebook nettoyé, il est vraiment important de garder les choses propres pour une performance optimale. Assurez-vous d’installer une application comme CCleaner, et faites le tourner de façon régulière.

Le guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebook

Ccleaner

Apprenez vos raccourcis clavier … et aimez le mode plein écran

Un notebook utilisant le mode plein écran est un must absolu. Sur Firefox & Windows XP, par exemple, entre la barre de titre, la barre de menu, les onglets des sites, et la barre de démarrage de Windows, environ 40% de l’écran est utilisé.  Le même genre de situation existe lorsque vous chargez des traitements de texte courants comme Microsoft Word et autres applications bureautiques.  Les notebooks ont généralement une résolution de 1024×600, ce qui représente presque 200 pixels de moins que le déjà bien petit 1024×768  standard que la plupart des concepteurs ont à l’esprit lors de la création de barres d’outils et de mises en page de sites.

Malheureusement, aucune norme n’existe pour la mise en mode plein écran par un raccourci clavier. Le raccourci pour le plein écran de quelques applications courantes:

  • Firefox / IE / Opera / Chrome – F11 (appuyez à nouveau pour revenir à l’affichage normal)
  • Microsoft Office – ALT + V + U (appuyez sur Echap pour revenir à la normale).

En plus de ces raccourcis, il faudrait aussi étendre votre connaissance des raccourcis encore plus loin, car taper sur un clavier de taille réduite et utiliser un trackpad de petite taille peut être éprouvant pour vos mains. Vous trouverez sur Google des guides sur le pilotage de vos applications préférées au clavier. Ces connaissances ne seront pas perdues et pourront être appliquées sur l’ensemble de vos ordinateurs.

Sélectionnez des applications prévues pour les notebooks

Sélectionner vos outils pour votre notebook revient un peu à choisir votre matériel de camping. Il vous faut de l’efficace, du léger et surtout des logiciels adaptés à vos besoins. Par exemple, vous pouvez utiliser Firefox avec 1001 extensions sur votre ordinateur à la maison, mais optez plutôt pour Firefox avec seulement une ou deux extensions indispensables, ou Google Chrome sur votre notebook. En outre, tout comme avec le camping, la sélection d’outils légers et multifonctions est précieux. Pourquoi utiliser plusieurs applications multimédia surgonflées quand un open-source comme  VLC peut prendre soin de tous vos films et musiques? Dans le même ordre d’idées, il existe des solutions de remplacement permettant de remplacer des logiciels gourmands en ressources, comme Foxit Reader qui remplacera le gourmand Adobe Reader.

En dehors de la recherche de versions allégées de vos applications, le notebook bénéficie également d’applications que vous ne pourrez, ou voudrez,  probablement jamais utiliser sur un ordinateur de bureau.

Les notebooks, par exemple, peuvent faire de très pratiques ebooks (!). Ils sont en couleur, ils n’ont pas de DRM ni de restrictions, et ils sont légers avec une grande autonomie de batterie. Si votre notebook ne supporte déjà la rotation d’écran, vous pouvez facilement remédier à cette situation en téléchargeant EeeRotate. Cette minuscule application permet de faire pivoter votre écran en utilisant CTRL + ALT + DROITE (vous pouvez la faire pivoter de telle sorte que vous maintenez le notebook avec l’écran du côté droit ou gauche) et elle renverse l’axe de la souris de sorte que vous pouvez toujours utiliser votre souris sans tracas. Appuyez sur CTRL + ALT + HAUT remettra votre écran à l’horizontale.

Si vous êtes un utilisateur de Gmail, vous aurez sûrement besoin pour permettre à Gmail offline pour vous permettre de composer des e-mails dans Gmail lorsque vous êtes entre deux hotspots WIFI et dans l’impossibilité d’accéder au net. Sinon le client de messagerie Thunderbird configuré pour utiliser votre webmail vous donnera la même fonctionnalité.

Être en mesure de partager des fichiers entre votre poste de travail principal et votre notebook, ainsi que leur sauvegarde, est un must. Dropbox (dont on parle ici) est un ajout précieux à votre notebook pour cette tâche. Il est léger, c’est rapide, et pour la plupart des utilisateurs le compte gratuit est plus que suffisant (au pire, la méthode de parrainage vous permettra de gagner quelques centaines de mégas).

Bien que cette liste de réglages et des suggestions de logiciels soit longue, elle n’est certainement pas exhaustive.  Si vous avez un notebook, il est temps de vous manifester dans les commentaires avec vos conseils, astuces et applications favorites pour maximiser les capacités de votre petit compagnon !

Partagez si vous aimez! Le guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebookLe guide ultime pour tirer le meilleur parti de votre notebook

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.