La prospection SMS de Spot Hit : un outil de base pour les entrepreneurs

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Vous avez lancé une entreprise, ou vous pensez à en lancer une… S’assurer de son succès et de sa pérennité ne sera pas chose aisée ! L’évolution sera alors la clé du succès ! Et pour évoluer, il vous faudra beaucoup travailler sur vos relations clients. En effet, il vous faudra à la fois atteindre de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous aurez acquis. Mais voilà : comment faire ?

Les campagnes publicitaires à la télé et sur les affiches peuvent être coûteuses, et ne garantissent pas forcément un résultat appréciable. Mais avec l’avènement des smartphones et autres interfaces mobiles, la solution est en fait assez simple : la campagne de marketing mobile.

Pour ne pas trop vous casser la tête, je vous propose alors de vous rendre sur le site Spot Hit, qui vous propose de nombreuses solutions pour lancer diverses campagnes du genre.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une campagne marketing mobile et pourquoi en avez-vous besoin ?

L’idée de base d’une campagne marketing est d’installer un canal de communication direct entre votre entreprise et vos clients ou prospects potentiels. Que ce soit pour l’informer de vos services, pour mettre en valeur un de vos produits ou un évènement que vous organisez, ou juste pour faire un sondage, cette étape est cruciale pour l’évolution de votre entreprise. Bien réalisée, elle vous permettra de booster vos chiffres d’affaires en faisant connaître votre activité. Et pour qu’elle soit réussie, vous devrez vous assurer qu’elle touche un maximum de personnes, en favorisant au possible une réaction positive de la part des clients.

 

Et puisque aujourd’hui, une grande majorité des gens possèdent au moins un smartphone et/ou un compte mail, la campagne marketing mobile est LE moyen de communication par excellence. En effet, il s’agira d’envoyer des messages ciblés pour attirer leur attention, en utilisant des interfaces qu’ils consultent régulièrement. Cela pourra être des SMS, des MMS ou encore des mails. Le contact est immédiat et donne la possibilité d’interagir avec chaque client. Ils pourront par exemple vous répondre lors de sondages, ou confirmer des prises de rendez-vous.

Le message pourra être personnalisé pour s’assurer un meilleur retour. Mais il faudra également établir un ciblage précis du type de clients que vous souhaiterez atteindre, en vous dotant notamment d’une bonne base de données pour sélectionner vos contacts.

La campagne SMS, un must

Parmi les options que vous aurez pour opérer votre campagne, le SMS sera le canal de communication le plus pratique. Avec plus de 55 millions de français pourvus de téléphones mobiles, qui sont tous compatibles avec le SMS, c’est en effet l’option par défaut. D’autant plus que selon un sondage Ipsos, les Français consultent en moyenne 26 fois par jour leur smartphone. Qui plus est, selon plus plusieurs sources (dont l’Insee et Médiamétrie), le taux de lecture d’un SMS est supérieur à 95%. D’autant plus s’il s’agit de SMS pro, dont le taux de mémorisation est de 60%.

Le SMS a pour lui qu’il permet une réception sûre du message, sans être intrusif car le client pourra le lire quand il le voudra. Ne pouvant généralement comporter que 160 caractères, il devra tout de même apporter une idée claire et concise, pour ne pas égarer le client. Une touche personnalisée, comme les noms et prénoms de chaque destinataire ou bien l’identité de l’émetteur, saura également générer un effet positif.

La campagne SMS est rapide et permet un effet immédiat, ce qui est particulièrement pratique pour l’organisation d’évènements, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. Elle sera ainsi à opter pour informer votre clientèle de l’ouverture d’un nouveau magasin, du lancement ou de la disponibilité d’un produit, du lancement d’une offre promotionnelle, etc.

Spot Hit : votre allié en ligne !

Vu tout ce qu’il y a à faire, vous me direz : c’est certes intéressant, mais ça semble trop compliqué à mettre sur pieds. Et pourtant, pas autant que ça en fait ! D’autant plus si vous vous dotez des services de sites spécialisés tels que Spot Hit. Ce dernier vous facilitera grandement la tâche grâce à sa plateforme de gestion simple et rapide à maîtriser. Vous pourrez y organiser vos campagnes sans avoir besoin d’aucune connaissance particulière en informatique. Il suffira généralement de télécharger le fichier Excel correspondant à votre choix, de le remplir puis de le réinsérer sur la plateforme. Vous n’aurez alors qu’à planifier les dates d’envoi.

Pour ce qu’il est de vos bases de données, si elles ne sont pas bien à jour ou que vous n’en possédez pas, Spot Hit propose un service de location de bases de données grâce à son offre Prospects Opt In. Ainsi, vous serez sûr d’un ciblage optimal de vos contacts.

Quel que soit votre type campagne, quelques clics suffiront à la mettre en place. Vous pourrez planifier un envoi immédiat des messages, mais également un envoi en différé, pour des campagnes prévues à des dates ultérieures. Le site permet même l’envoi de SMS à l’international, avec des heures différentes d’envoi pour s’assurer que les clients les reçoivent à une heure de bureau. Une fois la campagne lancée, vous serez également en mesure d’en vérifier l’évolution, grâce à un suivi en temps réel des taux d’ouvertures, des accusés de réception ou des nombres de clics.

La solution SMS Low Cost est particulièrement mise en avant par l’enseigne, pour les entreprises souhaitant opérer un projet avec un budget restreint. Cette offre de campagne SMS vous permettra d’atteindre un grand nombre de contacts à moindre coût, en sacrifiant néanmoins sur la possibilité de personnaliser les messages. C’est l’option recommandée notamment pour des campagnes commerciales, mais aussi pour des campagnes d’information au sein de l’entreprise.

Si d’aventure, vous auriez acheté un surplus de crédits pour le lancement de votre campagne, il sera toujours possible de les réutiliser plus tard. En effet, les crédits achetés n’auront pas de date d’expiration. Il est ainsi possible de prévoir des campagnes des mois à l’avance. Il n’y a pas d’ailleurs pas d’abonnement ou d’engagements nécessaires.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.