Juré pour les Golden Blog Awards 2013

| Un commentaire

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comme vous le saviez peut-être, j’ai remporté le Golden Blog Award 2012 dans la catégorie « blog high-tech ». Une chose en entraînant une autre, il m’a été proposé d’être juré pour le concours de cette année. Quelques petits conseils.

Les Golden Blog Awards, c’est d’abord une grande fête, mettant à l’honneur les blogs français. Le principe consiste à vous inscrire sur le site, insérer la bannière de vote, qui collectera les clics de vos visiteurs.

Dans chaque catégorie, les 10 blogs ayant reçu le plus de clics sont finalistes, sont invités à la cérémonie de remise des prixs, et sont départagés par un groupe de jurés. Les jurés décideront quel blog, parmi la shortlist, mérite le prix. Les critères de décision sont essentiellement la pertinence et la qualité éditoriale.

Pour ma part, voici quelques conseils, qui je pense vous serviront même si ne participez pas au concours:

  1. Soyez vous-même. Ecrivez comme vous parlez, ayez votre propre style. Si vous trichez, ça se verra, et les internaute n’accrocheront pas.
  2. Soyez motivés. Un blog, ça s’entretient, ça se construit. Pour ça, il faut du contenu, et donc écrire. Essayez d’écrire régulièrement (pas forcément souvent, mais régulièrement), vous acquérerez ainsi votre style et surtout vous entretiendrez votre envie d’écrire et de partager.
  3. Attention à l’orthographe. Hormis les trolls qui viendront vous chercher des noises dès que vous conjuguerez un verbe de la mauvaise façon, il s’agit ici de respect, autant de la langue française que de vos lecteurs. Un peu de relecture ne nuit à personne.
  4. Evitez les popups intrusives. Monétiser son blog, ou recruter des internautes pour vos newsletters ou votre page Facebook, c’est bien, mais vous ne perdrez tout autant avec des fenêtres intempestives qui s’ouvrent à chaque visite sur votre site.

En plus, quelques critères « personnels » :

  • Attention au choix de votre thème. Facilitez la lecture avec des caractères assez gros, privilégiez les espaces, aérez-moi tout ça!
  • Ne lésez pas les lecteurs sur mobile. Prévoyez un thème responsive ou un plugin dédié au mobile.

Voilà, ces conseils valent ce qu’ils valent, franchement pour ma part je ne pensais pas gagner, l’année dernière. Mais cela prouve bien que tout le monde a sa chance.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Ping : Juré pour les Golden Blog Awards 2013 | ...

Laisser un commentaire

Champs Requis *.