gameboy

Jouer à des jeux Gameboy sur iOS sans jailbreak

| 3 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

C’est avec une grande joie qu’aujourd’hui je vous présente un moyen facile à mettre en place pour jouer à des jeux Gameboy (GBA et GBC) sur iOS (iPhone et iPad), et ce sans avoir à jailbreaker votre mobile ou tablette.

Je ne pensais pas que la méthode était si simple. Tant mieux pour tout le monde. Voici la procédure pour pouvoir kiffer la Gameboy sur votre iPhone ou votre iPad:

  • D’abord, changez la date de votre mobile ou tablette à une date antérieure au 19 février 2014 (ne me demandez pas pourquoi). Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Général > Date et heure, décochez Réglage automatique et changez manuellement la date:
    ios modifier date
  • Ensuite, rendez-vous avec votre mobile ou tablette sur GBA4IOS  et téléchargez l’application (version 2.0). Le chargement se fera sans nécessiter de connexion à l’Appstore (encore une fois, ne me demandez ni pourquoi ni comment). Lorsque l’application est installée, lancez la. Vous pourrez à ce moment revenir dans vos Réglages iOS et rétablir la date automatique.
  • Il faut maintenant lancer le téléchargement des ROMS, pour lesquelles (cela va sans dire) vous devez être propriétaire de la cartouche originale (mouais). Dans l’application, vous pouvez voir vos jeux Gameboy (GBA) ou Gameboy Color (GBC), mais la liste est vide au départ. Cliquez donc sur le + en haut à droite de l’écran pour lancer la recherche de ROMS:
    gba4ios liste jeux roms
  • L’application vous amène ensuite sur un site web (coolROM.com) vous permettant de télécharger les ROMs qui vous intéressent. Vous aurez accès aux jeux les plus téléchargés, aux jeux les mieux notés, en gros à pas mal d’options vous permettant de trouver la ROM qui vous intéresse. Point intéressant (même si ça ne fonctionne pas chez moi, dites moi si c’est le cas pour vous), vous pouvez sauvegarder la ROM sur votre compte Dropbox et non pas sur votre mobile ou tablette.

    telecharger rom GBA GBC

  • Choisissez votre jeu, télécharchez-le, et à vous l’aventure ! Pour info les jeux sont jouables en mode portrait ou en paysage, en portrait vous aurez l’interface Gameboy la plus réaliste, mais en paysage vous jouerez en plein écran avec des commandes en surimpression.
    pokemon gold sur ios

Et voilà le travail. Il est à noter que l’application propose un système de sauvegarde automatique, et vous permet de tricher via des cheats codes comme sur la vraie console ! À vous de vous faire plaisir, profitez bien, et si vous résolvez ce problème de stockage des ROMs dans Dropbox, ou que vous avez un problème, les commentaires sont faits pour vous !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

3 Commentaires

  1. Une astuce pour faire pareil sur Android ?

  2. Pour les pourquois et les comments inexpliqués, je pense que ça peut intéresser certaines personnes.

    L’app est installable en dehors de l’AppStore car l’application a été signée avec un certificat de type « Enterprise » délivrée par Apple.
    On peut en obtenir un en ouvrant un compte développeur de type Enterprise, qui coûte un poil plus cher que les comptes de base :P

    Généralement, on passe par un système de MDM (Mobile Device Management) qui permet de pousser des installations à distance sur des appareils, de mettre à jour, wiper le contenu, …
    Mais le partage par lien est tout-à-fait possible et autorisé par Apple.

    Il faut configurer la date parce que leur certificat n’est plus valide au-delà de cette date-là. Il faut alors faire croire à la tablette que le certificat est bien valide en la configurant à un moment antérieur.

    Vu le prix de la licence, j’imagine bien qu’ils ne vont pas renouveler ça pour des apps gratuites ^^ (ou bien ils ont réussi à subtiliser une ancienne clé d’une boite qui a une licence…)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.