Jouer à la Wii et à la Gamecube sur PC [Dolphin]

| Un commentaire

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Dolphin est un émulateur Wii et Gamecube qui vous permet de jouer à des jeux de ces consoles sur votre PC, en HD. Makeuseof a fait un article complet sur l’utilisation de Dolphin, que je me permets de vous partager après traduction (très, très libre). Enjoy !


La Wii est une console qui a réellement marqué son temps et l’histoire du jeu vidéo. Pour ne pas l’oublier (avec l’arrivée imminente de la nouvelle Wii), l’émulateur Dolphin vous permet d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités sur PC (et Mac). Pareil pour Gamecube! Le tuto que je vous présente ici a été écrit pour les PC, pour info.

Pré-requis

Avant tout chose, vous aurez besoin de télécharger quelques logiciels, notamment 7-zip, le couteau suisse gratuit de la compression (bah oui, les archives de Dolphin sont compressées dans ce format).

Ensuite, rendez-vous sur la page de téléchargement de Dolphin et chopez la dernière version qui va bien avec votre système. Dé-zippez le tout sur votre bureau, et lancez l’exécutable Dolphin.exe, juste histoire d’être sur que tout va bien. Il est en effet possible que certaines DLL manquent à l’appel, dû à l’absence de Microsoft Visual C++ 2010. Dans ce cas, vous pouvez télécharger ce dernier ici : Télécharger Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package. Si vous avez encore des erreurs, c’est probablement à cause de l’absence de Directx 9 (cliquez pour télécharger). En ce qui me concerne, j’ai eu besoin des deux…

 

Au final, vous arriverez à lancer la bête (le mammifère).

Dolphin emulateur Wii Gamecube pour PC et Mac

bon, bah y'a plus qu'à...

Connecter une Wiimote au PC

Bah oui. Si vous voulez jouer à la Wii sur votre PC, avoir une Wiimote ça pourrait servir. Bien entendu, cela n’est pas nécessaire, car vous pouvez vous en passer grâce à cet émulateur, néanmoins rien de tel qu’une Wiimote pour retrouver l’expérience de jeu d’une Wii sur votre PC :)

Avant d’essayer votre Wiimote, assurez vous que le Bluetooth est disponible sur votre machine et qu’il tourne correctement. Sur Windows, un clic droit sur l’icône Bluetooth dans la barre des tâches, suivi d’un clic sur  « Add a bluetooth device ». Une interface va se charger. Pendant ce temps, appuyez sur les boutons 1 et 2 de la Wiimote en même temps, jusqu’à ce que les LEDs clignotent rapidement.

jouer à la wii et gamecube sur PC

Comme vous le voyez, votre Wiimote devrait être détectée en tant que Nintendo RVL-CNT-01. Vous devez ensuite associer votre ordinateur avec la Wiimote sans code. En fonction de votre version de Windows, vous devrez soit passer l’étape du code, soit choisir au préalable de lier les appareils sans code. En gros, si vous tombez sur ça, ça ne va pas :

jouer à la wii sur mon ordinateur

Si vous voyez cet écran, vous êtes bons pour recommencer

Attention, vous devrez associer la Wiimote à nouveau à chaque fois que vous voudrez jouer. Il n’est a priori pas possible d’associer durablement les deux matériels.

Une fois connectée, retournez sur Dolphin et cliquez sur le bouton « Rafraîchir ». La Wiimote va vibrer pour vous indiquer que la connexion est réussie.

Lancer les jeux Wii sur votre PC

Voilà la partie intéressante ! Avec Dolphin vous pouvez au choix lancer une image du jeu (regardez un peu par ici si vous le souhaitez) ou bien lancer le jeu gravé sur DVD directement de votre lecteur optique. Apparemment vous pouvez aussi lire les disques originaux mais cela ne semble pas possible sur la plupart des lecteurs d’ordinateur.

dolphin emulateur wii pour pc et mac

Bon bah j'ai plus qu'à essayer avec un ISO

Ainsi, vous pouvez soit lancer le jeu sur DVD en cliquant sur Fichier / Démarrer à partir du lecteur …  et en choisissant votre lecteur, soir lancer l’image du jeu via Ouvrir et en sélectionnant l’image souhaitée. Et voilà !

Jouer à la WII sur PC

Image tirée du site Dolphin

Il se peut que vous trouviez que le jeu est trop lent, trop rapide, etc… enfin pas à votre goût, quoi. Ne vous en faîtes pas, vous pouvez paramétrer Dolphin pour régler tout cela. Le guide de performance sur leur site vous expliquera tout cela mieux que moi.

 Conclusion

Pas mal, hein ? Vous pourrez trouver la liste des jeux compatibles sur le Wiki officiel de Dolphin. Pour ma part, n’ayant pas sous la main d’ISO ou de copie de jeu, je n’ai pas pu tester jusqu’au bout. Du coup, votre retour d’expérience est le bienvenu, dans les commentaires.

Source : Makeuseof (article original en anglais)
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Ma manette n’est pas détecté pourquoi ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.