Pic-a-Pix

| 0 Commentaires

Un jeu de réflexion entre sudoku et mastermind, ça ne pouvait que mettre notre cerveau en route avec un week-end de maux de crânes.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Un petit jeu de Picross avant de démarrer le week-end, ça devrait bien vous faire passer le temps, non?

[rating:3.5/5]


Attention minute culture, c’est quoi un Picross? Je laisse Wikipedia répondre:

Un picrosslogigraphehanjienonogram ou encore logimage est un jeu de réflexion solitaire, qui consiste à découvrir un dessin sur une grille en noircissant des cases, d’après des indices logiques laissés sur le bord de la grille.

En gros, ça ressemble à ça (avant de commencer)

mélange entre Sudoku et Mastermind ?

Puis à ça, quand c’est fini:

Oh un papillon !

Donc si vous n’avez pas compris, le principe est de recréer un dessin en utilisant les indices sur le bord de la grille.

Notez bien que pour l’illustration j’utilise des grilles de 5×5, au fur et à mesure de votre évolution vous pourrez faire des grilles de 15×15. Dans l’exemple du dessus, première ligne, on a un 2 rouge, qui nous indique deux carrés rouges consécutifs. Lorsque l’indice nous indique 1 rouge puis 1 rouge, alors les deux ne sont pas consécutifs.

Du coup, sur une ligne de 5 cases, c’est assez facile de déterminer la position des éléments. Le problème se corse ensuite.

Le jeu est assez bien fait puisque lorsque vous survolez la grille avec votre souris, vous avez le compte des couleurs sur le croisement sélectionné.

ça aide un peu, quand même

Quand le jeu se complique, il peut être intéressant de marque les cellules destinées à rester blanches (bah oui, sinon vous ne vous souviendrez jamais si telle cellule doit rester blanche ou si vous ne l’avez pas encore traitée). Dans ce cas, un outil vous propose de marquer par un points les emplacements destinées à rester vides de toute couleur. Il suffit dans ce cas de cliquer deux fois sur la cellule en question.

Vous comprenez le raisonnement ?

Voilà, je pense que vous tenez le truc, maintenant. Donc je vous laisse commencer, vous avez 30 niveaux à terminer avant le week-end.

Jouer à Pic-aPix

Source: Ecrans (très bonne source d’ailleurs je vous le conseille)
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.