Pic201210152306

Interview de Nicolas Perrier – Nikopik

| 5 commentaires

Première interview d'une série que j'espère longue, où je pose les questions que j'ai toujours voulu poser à d'autres blogueurs.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Ca y est, j’ai franchi le pas. J’ai toujours eu des tas de questions sur ceux que je considère comme des blogueurs ‘pros’, c’est à dire ceux qui ont à mes yeux beaucoup, beaucoup d’abonnés. Je me suis donc lancé et ai interviewé Nicolas, qui édite le blog Nikopik, de façon à satisfaire ma curiosité, et pourquoi pas la vôtre.


Autant que je vous le dise tout de suite, cette interview a été faite de façon très égoïste de ma part, l’idée n’étant que d’obtenir des réponses à mes questions. Mais j’ai tout de même ouvert la discussion parceque je pense sincèrement que chacun a à apprendre des expériences des autres. Voici donc l’interview de Nikopik:

Bonjour Nicolas, peux-tu me dire depuis quand tu blogues ?

Bonjour Mathieu, et bien je blogue depuis la fin du mois de mai 2011, donc depuis environ 1 an et demi.

D’où t’es venue cette idée de bloguer, de partager des news ?

Cette idée m’est venue de la veille quotidienne High Tech que je pratiquais déjà depuis quelques années pour ma culture et passion personnelle. Et si au lieu de partager certains liens par emails ou réseaux sociaux avec mes quelques contacts proches, j’essayais plutôt de diffuser tout ça à une audience plus grande ? De là est né le blog Nikopik.

Comment prépares-tu tes articles ? Quelle est ta méthode de travail pour Nikopik?

En général, tous les matins j’ouvre une trentaine d’onglets sur mes sites de veille informatique favoris afin d’analyser tout ce qui a été dit, et je parcours les infos postés par mon cercle de suivi sur Google+ afin de dégoter des trucs qui m’interpellent, m’intéressent, et qui n’ont pas déjà été rabâchées dans tous les sens.

De là je rédige mes articles du jour, avant de les publier sur le blog et de les partager via Google+, Facebook et Twitter.

Peux tu partager tes principales sources ? Voire même l’ensemble de ton flux RSS ?

Ça risque de faire une grosse liste hein ^^ En vrac :

http://www.pcinpact.com/
http://www.clubic.com/
http://www.lesnumeriques.com/
http://korben.info/
http://lifehacker.com/
http://www.jeuxvideo.com/
http://www.engadget.com/
http://www.makeuseof.com/
http://www.howtogeek.com/
http://hackaday.com/
http://www.addictivetips.com/
http://www.pixelprospector.com/
http://indiegames.com/index.html
http://www.w3sh.com/
http://torrentfreak.com/
http://www.geeky-gadgets.com/
http://technabob.com/
http://www.crazyws.fr/
http://thehackernews.com/#sthash.htjunMUH.dpbs
http://www.numerama.com/
http://reflets.info/
http://kotaku.com/
http://torrentnews.net/
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/

Comment partages-tu ton travail entre Nikopik et Pikkad ?

(note de Mathieu: Pikkad est la société que Nicolas a montée avec un ami, spécialisée dans le domaine du web et de l’informatique)

En général : matin pour Nikopik, et après-midi/soirée pour Pikkad.

Je vois que tu as des Chroniques au Nouvel obs, comment s’est fait ce « partenariat » ?

Le journal m’a spontanément contacté pour réaliser quelques chroniques rémunérées. Sachant que j’étais libre de parler de ce que je veux sans contrainte particulière, j’ai accepté.

Te considères-tu comme un geek ? De quel matériel disposes-tu pour travailler ?

Hum ça dépend du point de vue ^^ Pour moi un geek est un passionné, et je suis un passionné de l’informatique. Après, je ne cours pas absolument vers la dernière tablette qui vient de sortir (je n’en possède d’ailleurs pas, n’en ayant pas vu l’intérêt pour mon usage personnel), par contre j’ai besoin d’avoir un bon smartphone, un Netbook pour les déplacements, et je ne jure que par ma tour d’ordinateur fixe (dont j’ai assemblé les composants avec mes petites mimines), mon vrai clavier et ma vraie souris, ainsi que mon écran de 24 pouces, sinon je me sens un peu à l’étroit pour bosser sur ordinateur.

As-tu des conseils pour un blogueur qui souhaite se lancer ?

Il faut éviter de parler de sujets déjà vus vus vus et revus 150 fois et essayer de voir ce qu’il est possible d’apporter de plus aux lecteurs. Est-ce qu’Internet a encore besoin d’un 75e blog Apple reprenant les informations de la marque à la pomme sans apporter de véritable valeur ajoutée ? Je ne le pense pas, et c’est pour cela qu’il sera bien dur pour un blog comme celui-là de percer et de trouver une vraie audience.

L’important c’est de parler de quelque chose qui passionne l’auteur comme ses potentiels lecteurs, et d’apporter une touche personnelle pour tenter de faire une vraie différence. Après tout, les blogs sont les descendants des sites personnels, il ne faut donc pas hésiter à donner son propre avis et à le justifier, l’argumenter ! C’est ce qui peut faire la différence avec le journalisme, où en général les sujets traités doivent l’être d’une manière plutôt objective.

Tu blogues sous WordPress, as-tu des plugins indispensables -et méconnus- à recommander ?

Je recommande surtout la lecture de l’article de l’ami Crazy sur la sécurisation de WordPress, qui présente certains plugins justement méconnus pour vous assurer que personne d’autre n’ira tripatouiller votre blog : http://www.crazyws.fr/wordpress/securiser-son-blog-sous-wordpress-P73TC.html

Je participe pour la première fois aux Golden Blog Awards, et franchement je me pose la question: elle est sympa la soirée de remise des prix, même si je ne gagne rien ?

Ah oui la soirée est très sympa ^^ Je ne m’y rend pas cette année pour des raisons de coûts de transport (bah ouais, je suis sur Lyon moi !), mais tu risques de voir plein de gens sympas, et de profiter d’une très bonne soirée ;-)

Facebook, Twitter, etc… de quel réseau social actuel ne pourrais tu pas te passer ? Pourquoi ?

Google+ est mon préféré, car je préfère l’agencement du site, que je ne suis pas limité en nombre de caractères pour échanger et argumenter (oui Twitter me frustre !), et surtout car la communauté présente est très active, très impliquée.

Histoire de coller au thème de geekpauvre.com, peux tu nous citer quelques freeware ou services web gratuits que tu affectionnes particulièrement?

Pour les retouches photo basiques, je recommande ce petit service : http://pixlr.com/editor/

Sinon pour les passionnés de cinéma, de séries TV et de musique, je vous recommande vivement d’installer un mediacenter avec XBMC dans votre salon. Il vous sera bien difficile de revenir en arrière une fois que vous serez habitué… ;-)

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

5 Commentaires

  1. Ping : Interview de Nicolas Perrier – Nikopik | Les Geekeries de WaTTs ^^ | Scoop.it

  2. Ping : Nikopik répond à deux interviews | {niKo[piK]}

  3. Alors comme ça, c’est carrément le Nouvel Obs qui t’a contacté directement ?
    Moi je dis : la classe américaine !

  4. Bravo Nicolas , pas mal interview, je vois que tu t’intéresse à tout, Je pense que ça va bien marché Pour toi. bjc yvb

  5. J’aime bien le site de Nicolas, sa touche perso est quelque chose qu’on trouve pas dans les énormes usine à gaze (genre 01net, Cnet..).
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Champs Requis *.