instantWP installation locale et portable de wordpress en 1 clic

Instant WP : WordPress portable et en local

| 29 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Si vous êtes développeur de plugin WordPress, de thème WordPress, ou simplement bloggueur, munissez-vous d’une clé USB et installez Instant WordPress.


Ahlalalala ça c’est le genre de news que j’aime bien partager.

Aujourd’hui, si vous voulez tester ou utiliser WordPress en local, vous devrez au préalable:

  • installer PHP
  • installer Apache
  • installer mySQL
  • installer WordPress
  • tout configurer comme vous pouvez
Avec Instant WordPress, vous disposez de tout cela, sur une clé USB. D »éjà, ça signifie que vous pouvez bosser de n’importe quel ordinateur (PC). Mais l »intérêt est surtout que vous n’avez qu’un (double-) clic à faire et vous disposez automatiquement de la dernière version de WordPress (3.2 pour l’instant) avec tous les bons paramétrages Apache / PHP / Mysql. Après quelques secondes d’initialisation, vous vous retrouvez avec une fenêtre permettant de lancer les bons liens directement.

instantWP installation locale et portable de wordpress en 1 clic

3 secondes après ... tada !

Le seul truc bizarre chez moi est que malgré Chrome en navigateur par défaut, c’est Internet Explorer qui s’ouvre lorsque je clique sur ces liens. Mais bon. C’est génial quand même. Sans laisser de trace sur votre ordinateur, vous disposez en un clic d’une version complète de WordPress, avec plein d’articles et d’images. En gros, vous transformez votre machine en serveur de développement WordPress, en un clic.

instant wordpress installation complète en local portable

Un article avec tous les éléments dedans

A vous ensuite de jouer avec tout ça. Vous pourrez ainsi tester l’ensemble de vos développements en local avant de passer vos fichiers en ligne. Le truc sympa, c’est que vous pouvez avoir autant d’installations de ce type que vous souhaitez, dans la mesure ù vous pouvez dupliquer et renommer le dossier à volonté.

Notez bien cependant que cette version n’est pas faite pour être installée sur le net.

Je sais déjà que je vais utiliser cet outil pour tester mes prochains thèmes… et je vais même installer ça direct sur Dropbox. Et vous ?

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

29 Commentaires

  1. Thanks for the great review! Excuse my writing in English but mon français n’est pas très bon.

    On the links only opening in Internet Explorer, the IWP system is designed to do that as it uses a GUI based on IE for the IWP Control Panel.

    If you wish to use another browser, simply click on the Copy WordPress URL to Clipboard button. This will put the WordPress address into the clipboard where it can be copied and pasted into the address box of your favourite browser.

    Hope that helps!

    Seamus

  2. I already did that, thanks. and thanks again for this smart application

  3. J’ai procédé à l’installation d’Instant Wp et s’il se lance correctement, je suis confronté à un identifiant et un mdp que je ne connais pas pour modifier le blog existant…Impossible de comprendre comment faire…Avez-vous l’explication. merci !

    • Salut AL. les identifiants sont écrits directement sur le lanceur. C’est admin et password pour l’administration du blog. voilà!

  4. Bravo pour cet article intéressant.
    Comme j’ai installé un site wordpress sur une adresse gratuite Free et que l’on ne peut mettre les versions récentes, çà marche t il aussi avec les versions anciennes ?

    Cordialement?

  5. Salut
    Je suis totalement novice. Il y a seulement deux semaines que je m’intéresse à WordPress dans l’optique de créer un blog. Est-il possible, au terme de tous les réglages que l’on fera avec InstantWordpress, de transférer tout cela (réglages compris)chez un hébergeur?

    • Salut Ranque.
      Tout peut effectivement être transféré chez un hébergeur. Il faudra exporter ta base mySQL, pour la réintégrer chez ton hébergeur, et copier le répertoire wordpress sur ton serveur. Enfin, il suffira de modifier le fichier config.php pour que ton blog aille taper dans la bonne base de données.

  6. Merci, Mathieu
    Je pige pas grand chose à tout cela (mySQL, modifier le fichier php, etc.). Mais au moins, tu m’as mis sur une bonne piste. Le temps pour moi de procéder à tous mes réglages. Après quoi, je chercherais à comprendre cela.

    J’ai lu quelque part sur ce blog que tu cherchais à changer de thème. Je pense que celui-ci est génial et qu’il faudra le garder encore un bon moment. J’aurais même voulu savoir comment il se nomme et où peut-on se le procurer. Merci encore. Découvrir ce blog a été une bonne chance pour moi. Je m’y régale. A bientôt.

    • Merci pour le commentaire, Ranque, ça me fait plaisir, vraiment. Le thème que j’utilise s’appelle Sight, il est gratuit et téléchargeable ici : http://wpshower.com/themes/sight/
      Pour mySQL, etc…, tu verras, ça va venir. C’est vrai qu’au début on galère un peu, mais en apprenant de ses erreurs, on avance plus vite. Si tu as un souci, n’hésite pas à me contacter on verra ce qu’on pourra faire ensemble.

  7. Des gens comme comme toi,Mathieu, on appelle ça des gars bien. Merci encore. Je n’hésiterais pas.

  8. Bonjour,

    J’ai créé un blog avec Word press mais j’aimerai utiliser Instant WP afin d’avoir une version en local et de faire mes tests dessus.
    Cependant, je ne comprends pas comment récupérer les sources de mon blog pour y travailler en local.
    Je peux avoir accès facilement à mes sources via ftp mais je doute qu’un simple « copier coller » des sources vers mon local fonctionne…
    Merci de m’aider sur ce sujet ! :)

    • SME, c’est un peu tendu de répondre rapidement comme ça. Globalement:
      1) tu récupères le contenu de ton blog sur ton FTP et tu mets ça dans le dossier \iwpserver\htdocs\wordpress(sauf le fichier wp-config.php) de InstantWP. Ca, c’est la première partie. Ensuite,
      2) tu vas dans phpmyadmin de ton site en ligne et tu extraies ta base en SQL (il y a une fonction d’export simple dans phpmyadmin). Puis tu la réimportes dans le MySQL admin de instantWP (accessible via http://127.0.0.1:4001/phpmyadmin/) : http://imgur.com/QiqqN (dans une base nommée « WordPress »)

      Normalement, tout devrait bien se passer. S’il y a un souci, le problème vient peut etre du préfixe de ta base qui n’est pas celui attendu par InstantWP (wp_ par défaut). Dans ce cas, modifie le fichier wp-config.php de InstantWP (dans \iwpserver\htdocs\wordpress) à la ligne 62 pour mettre le bon préfixe.

  9. MY God, Mathieu,
    au début tu dis que c’est simple, et plus bas on voit des tas d’astuces techniques à connaître………bon, je me vais me lancer MAIS je reviendrai te voir.et merci. bye

    • Non c’est simple, mais par contre une fois que tout est configuré en local, il reste assez complexe de migrer tout ça en ligne.

  10. Mathieu,

    How do you export from the local environment (instantWP) to the web environment wordpress.com? I used Artisteer to develop my theme, but I am not able to load it…Thank you in advance!

  11. Bonsoir, très intéressée par ce que vous présentez : j ai quelques petites questions! …
    Je fais de le recherche en modélisation , les fichiers s accumulent et je ne sais plus trop à quoi ils correspondent ! Mon idée : créer un cahier de Labo électronique en local à l aide d ‘un blog wordpress qui me permettrait d agréger tous mes fichiers sur un support unique et portable et le travail fait dessus pour les utiliser facilement lors de la rédaction d une publi. Pour des raisons juridiques je pense que je ne peux pas publier ce site pour un accès sur internet et je dois le garder en local mais j aimerai y accéder facilement à l aide d’une clé USB ou d un disque dur portable régulièrement sauvegarde. L idéal serait une sauvegarde via drop box ou sugarsync avec mot de passe. J ai l impression que c est réalisable au vu de ce que j ai pu lire sur le net et de ce que je viens de lire ci dessus. Cela vous semble t il réalisable ? Dans le cas d un site sur internet y a t il moyen d éviter le référencement par les moteurs de recherche et d être sûre d être quasiment la seule à accéder à mes données via login et mot de passe?
    Merci d avance de l intérêt que vous porterez à mes (nombreuses) questions ….
    Nath

  12. Salut Nath,
    Oui, c’est faisable, j’utilise instant WP pour ma part sur mon Dropbox. Sinon, une installation WordPress en ligne sans référencement sur les moteurs de recherche est aussi une option envisgeable, en régleant le paramètre « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site. » dans Réglages > Vie privée. Vous pouvez aussi limiter l’accès aux sections par mot de passe.

  13. Merci beaucoup pour votre rapide reponse. Je vais essayer de me lancer. Sous dropbox tu as tout installe instantwp et les fichiers ou juste les fichiers de la base de donnees.
    Merci encore
    Nath
    Ps:quand on installe instant wp dans l espace admin il propose la mise a jour de wp mais ca ne fonctionne pas, c’est normal!?! Enfin existe t il un moyen de passer instant wp en francais sur l interface d administration

  14. On peut quand même transférer ensuite son site en ligne, une fois qu’il est au point… et ça marche! Il faudra tout de même créer une base de données sur son hébergement et penser à changer le login d’accès.

    • pouvez vous m’expliquer les etapes de ce transfert s’il vous plait .
      j’arrive pas a transferer mon site developée sur instant wordpress en ligne
      merci d’avance

  15. bonjour,j’ai besoin d’aide pour transférer mon site en ligne développé en local avec instant wordpress je sais pas quoi faire quelles sont les étapes et merci d’avance

    • Bonjour Nadia, je pense qu’il y a pas mal d’explications dans les commentaires de cet article, et sur le web en général. Si tu as une question précise, je pourrais peut etre t’aider mais là le thèmes est un peu vague :)

    • Merci de me répondre. Dans les commentaires je trouve: Il faudra tout de même créer une base de données sur son hébergement de quelle base de données il parle?
      je dois installer wordpress sur mon hebergement?

  16. Bonjour
    Il y a quelques années, je participais à un blog commun hébergé par Free dont je n’étais pas entièrement maître. Aujourd’hui, je voudrais tenter l’aventure en solo en partant de zéro et concevoir mon blog de A à Z dans mon coin. Pour cela, Instant WordPress me semblait le bienvenu. Seulement, pour diverses raisons – et que personne ne cherche à m’en dissuader! :-)) – je tiens à ce qu’une fois opérationnel, mon blog soit hébergé également chez Free.
    J’ai fait pas mal de recherches qui ont souligné les difficultés que vais rencontrer en assumant mon choix, versions de MySQL et PHP, entre autres, et je me demandais si, finalement, Instant WordPress était compatible avec les restrictions de Free.
    Question corollaire: s’il est compatible, n’est-il pas trop compliqué pour un néophyte de transférer son travail sur le serveur Free pour le mettre en ligne?
    Merci de votre (vos) réponse(s)
    Cordialement…
    Un bleu

  17. Bonjour, j’ai bien installé worrdpress en local grâce à instantwp mais je suis bloqué depuis que j’ai mis un mot de passe pour mysql!

    Je viens de passer des heures sur internet à chercher une solution mais rien!!

    En fait à partir du moment où j’ai mis un mot de passe mysql, plus rien ne fonctionnait, accés impossible à mysql avec le nouveau mot de passe, accés impossible à wordpress (erreur interne Http 500). Sur un forum j’ai vu qu’il fallait supprimer le cache d’internet explorer, ce qui me permet maintenant d’accéder à mysql avec mon mot de passe, mais toujours impossible de se connecter à wordpress…

    Je désespère!! aidez-moi s’il vous plait!

  18. 大はトーストおそらく、スピーチやトーストを人間。 、内部の時間を意味します。 最高の人の結婚式のスピーチでは、次の表示

  19. 私純粋にあなたのウェブサイトのように。でもスパマーは非常に面白いです。あなたはすべてのコメントをチェックアウトするために

  20. Je me permets de signaler une alternative intéressante à Instant WordPress : Nomad wordpress (www.nomad-wp.com) gratuit lui aussi !
    Avec une interface un peu plus user friendly et la possiblité depuis cette interface de créer plusieurs blogs ou de les dupliquer.
    J’aimerais bien avoir ton avis Mathieu.
    Merci !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.