[IGF] en vrac, les jeux restants (gratuits)

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

IGF logoL’IGF (Festival du Jeu Indépendant) est une mine d’or des jeux -originaux- gratuits. Les gagnants de cette 12eme édition ont été annoncés début janvier. Cet article contient la liste non-exhaustive des jeux que je n’ai pas pu tester mais qui m’ont semblé intéressants, afin que vous puissiez vous-même poster vos commentaires. Bien entendu, nombre de ces jeux sot encours de développement, je ne vous présente donc ceux qui sont au moins en alpha test (comme Closure) pour que vous puissiez les essayer.

Enviro-bear 2000 (testé)

Jeu aux graphismes naïfs, vous dirigez un ours au volant de sa voiture qui doit se nourrir de poissons avant de rentrer en hibernation. Ce jeu  se joue à la souris uniquement, vous dirigez la main droite de l’ours qui doit, en même temps, utiliser l’accelerateur,  le volant, la boite de vitesse, et porter les poissons et autres animaux percutés à sa bouche. A tester, mais ce jeu n’est pas resté très longtemps sur mon ordinateur.

enviro-bear 2000

Enviro-bear 2000

Jouer à Enviro-vear 2000

Today I die (testé)

Ce jeu en flash (en ligne), totalement décalé et onirique, ne prendre pas beaucoup de temps à terminer. Il fonctionne par sortes d’énigmes et remplacement de mots dans une phrase, qui en fonction de la signification de la phrase vous permettra de changer de tableau. A noter, vous pouvez jouer en français.

Today I die

Today I die

Jouer à Today I die

Devil’s Tuning Fork

A noter que je n’ai pas pu tester ce jeu à cause d’une erreur OpenGL sur mon portable. Mais la vidéo m’a quand même donné envie d’en faire une revue. Ce jeu, original dans sa réalisation, vous permet d’explorer en vue subjective un monde inconnu en utilisant, comme le ferait une chauve-souris, une représentation visuelle d’ondes sonore. Le ‘pitch’ est le suivant : une épidémie mystérieuse a fait tomber les enfants du monde dans le coma; un enfant se réveille (vous) dans une réalité alternative.En utilisant le « diapason du diable », un instrument magique qui permet de percevoir les ondes sonores, le joueur doit trouver tous les enfants et  échapper à cette réalité alternative.

Jouer à Devil’s Tuning Fork

Paper Cakes (testé)

Ce jeu de réflexion, dans lequel vous dirigez un petit bonhomme dessiné vers un gateau, dans chaque tableau, est supper addictif et demande pas mal de réflexion. En effet, par un système de pliage , vous pourrez faire fi des obstacles (merci de noter qu’ici j’utilise une expression qui n’était utilisée qu’au moyen âge).

Pour jouer à Paper Cakes, vous devrez au préalable installer une plateforme de jeu (Bamboo Dock) au format Adobe Air.

Paper Cakes

Paper Cakes

Jouer à Paper Cakes

Puddle (testé)

Puddle est un jeu de plateforme dans lequel vous devez amener une fluide vers son objectif, une éprouvette, pour passer au niveau suivant. Pour les personnes connaissant le jeu Locoroco, le système est identique ici, le joueur n’agissant pas directement sur le liquide, mais le déplace en faisant pencher le niveau vers la droite ou la gauche.  Le joueur n’a pas à apporter tout le liquide vers l’éprouvette, mais seulement à conserver autant qu’il le peut, en esquivant le feu, les inclianaisons, etc.

Puddle

Puddle

Jouer à Puddle

Spectre (testé)

Jouable sur Mac & PC, Spectre vous permet de prendre le contrôle des souvenirs d’un vieil homme qui tente de se rappeler les neuf moments qui ont marqué ses 73 années de vie. Jeu de plateforme, agrémenté de mini-jeux pour chacun de ses souvenirs, ce jeu es aussi une histoire, qui vous permet de retracer la vie du héros. Avec plus d’une centaine de souvenirs liés à cinquante-deux thèmes différents, il ya plusieurs récits possibles à découvrir dans Spectre. A vous de rendre la mémoire au vieil homme.

Spectre

Spectre

Jouer à Spectre

Ulitsa Dimitrova (testé)

Ulitsa Dimitrova est probablement le jeu qui m’a laissé le plus dubitatif… Déjà sur le pitch : vous êtes un enfant SDF de St Petersbourg dont la seule passion est de fumer des cigarettes. Afin de pouvoir avoir vos cigarettes, vous devrez fournir de la drogue aux autres enfants des rues, de l’alcool à votre maman prostituée et faire du recel de vos vols.

Malgré un style stylo bille très bien réalisé, je dois vous avouer que je n’ai pas bien compris l’interet du jeu :)

Ulitsa Dimitrova

Ulitsa Dimitrova (en plein recel)

Jouer à Ulitsa Dimitrova

Un post va arriver avec un questionnaire pour vous permettre d’élire votre jeu préféré. Stay tuned!

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.