[IGF] Closure : un jeu original, d’une rare poésie

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Closure

Closure

L’IGF (Festival du Jeu Indépendant) est une mine d’or des jeux -originaux- gratuits. Les gagnants de cette 12eme édition ont été annoncés début janvier, et je vais vous présenter, un par un, quelques jeux qui méritent le détour.

Closure sort du lot par sa réalisation originale, tant graphique que sonore. Il s’agit d’un puzzle-plateforme dont le concept est original : ce qui est dans le noir représente le vide, et ce qui est éclairé existe. Votre personnage trasnporte des orbes lumineuses qui lui permettent d’éclairer l’écran et ainsi définir son chemin.

Plutôt que de musique il convient plutôt de parler d’ambiance sonore pour Closure (voire même… de bruit de fond). Si vous ne la remarquez pas forcément au début, je peux vous garantir qu’elle contribue largement à l’atmosphère du jeu.

Coté graphisme, rien de bien compliqué, du noir et blanc, mais qui donne l’impression d’être dans un rêve de Tim Burton. Image tremblotante et décors dépouillés vous permettent de vous concentrer sur les énigmes des tableaux.

L’idée en revanche est intéressante: ce qui se voit est solide, tandis que ce qui ne se voit pas n’existe pas. Par exemple, si vous butez contre un mur, il suffit de déposer votre orbe assez loin du mur pour que seule sa base en soit éclairée, et vous pourrez donc passez dans la zone d’ombre. La vidéo du trailer (du jeu final, qui sortira en 2011), vous donne une bonne idée du jeu en flash, même si les graphismes sont beaucoup moins poussés sur la version Flash.

Jouer à Closure en ligne

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.