IFTTT : déclencher des actions d’un service web à un autre (idée géniale)

| 9 commentaires

Une idée géniale, une réalisation propre, pour moi IFTTT est un vrai service innovant et intéressant. A tester de toute urgence
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Alors là, je crois que je vous ai dégotté une petite bombe. Le genre de service dont on se dit « merde, pourquoi ça n’a pas été inventé avant? ». Pour ma part, le service dont je vais vous parler (ifttt pour IF This, Then That) est l’idée que j’aurais aimé avoir. Ce site vous permet de réaliser des actions sur les réseaux sociaux notamment, déclenchées à partir d’évènements pré-déterminés. Je m’explique dans la suite.


Comme je le disais, l’idée géniale est d’interconnecter des services web a priori indépendants. Imaginez par exemple que vous souhaitiez être notifié quand une action que vous suivez (si vous en avez) dépasse un certain seuil, ou bien recevoir un email lorsque vous êtes mentionné sur twitter (je vous donne des exemples simples mais on peut faire beaucoup, beaucoup de choses). Et bien, c’est possible ! Pour l’instant le service est en béta fermée (mais je dispose de 2 invitations…). Voici un petit exemple :

Arpsè avoir ouvert votre compte, créez une nouvelle tâche :

Suffit de cliquer sur le ‘this’

Et choisissez le service web qui déclenchera l’action. Ici, je choisis twitter :

Un max de services web !

Pour twitter, en l’occurence, plusieurs actions sont proposées, je choisis « quelqu’un me mentionne dans un tweet » :

Ensuite, je choisis l’action à déclencer (m’envoyer un email)

et je paramètre mon email. Ce qui est bien c’est que des « add-ins » vous permettent d’intégrer des éléments dynamiques dans votre email. Ici, par exemple, la date de création du tweet, le nom de l’utilisateur qui me cite, et dans le corps de l’email je reçois le conteu complet du tweet.

des champs prédéfinis vous permettent de personnaliser l’email

et… voilà ! Le tout est résumé en une seule ligne :

et voilà !

Ensuite, çà chaque mention, vous recevrez un email de ce type :

l’email que j’ai reçu

Voici ensuite quelques petites remarques :

  • Vous disposez de 10 scripts possibles, ce qui est déjà pas mal pour un service pour l’instant gratuit
  • Les scripts tournent toutes les 15 minutes, il faut donc s’attendre à ce délai pour les traitements. En ce qui me concerne je trouve cela négligeable.
  • Les médias SMS et téléphone ne sont activables qu’aux US pour l’instant
  • Certains médias ne sont disponibles qu’en tant qu’actions (pas en déclencheur). Dropbox par exemple, lance le téléchargement d’un fichier suite à une certaine action, mais il n’est pas possible de dire « si je reçois tel fichier, alors… »

Dans tous les cas, je trouve ce service énorme et au fur et à mesure je suis persuadé que plus de services ou d’actions seront réalisables. L’interface est intuitive, simple, et efficace. A priori, une API verrait bientôt le jour. Je vais suivre cela de près. En attendant, si vous voulez une invitation, utilisez les commentaires: si vous avez des idées sur la communication entre deux services -ou plus-, partagez-les, les idées les plus originales remporteront une invitation.

Aller sur ifttt.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

9 Commentaires

  1. Une idée de script envisageable: envoyer un mail à chaque tag de photo sur Facebook.

  2. En tout cas s’il est possible d’avoir une invitation, je suis preneur ;)

  3. Allez, Harold, si tu es intéressé, une petite invitation aussi ?

  4. Bon, ben tant pis pour cette fois… Si jamais, Mathieu, tu penses à moi ?

    • Désolé Arthur, j’ai envoyé la dernière invitation à Harold. Tu peux demander un compte directement sur leur site.

  5. Je suis plutot partant pour une invit !

  6. Ping : dlvr.it : générer des flux de veille et les partager (tuto) « Veille « Le blog de Voyelle.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.