screenshot-20131204104806251

Votre blog hébergé sur Dropbox

| 6 Commentaires

Astucieux de combiner Dropbox et Markdown pour héberger facilement un blog. Pour geeks.
Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox

Pourquoi s’embêter avec de l’hébergement, de l’archivage, et tout ça, alors que votre blog, vous pouvez l’héberger sur Dropbox ?


Scriptogr.am a eu une idée géniale. Combiner la technologie de Markdown avec les serveurs de Dropbox a pour effet de vous permettre d’héberger sans coût votre propre blog. Mais c’est quoi tout ça au juste?

Markdown

Markdown, c’est vraiment le genre d’idées dont je suis fan. Le principe est de pouvoir convertir du texte en HTML en utiliasnt non pas des balises, mais des marqueurs. Par exemple:

  • Souligner un texte avec le signe =, et il sera remplacé par un <h1>
  • Souligner un texte avec des tirets (-), et ce sera un <h2>
  • Entre deux astérisques *, le texte sera en gras
  • Entre deux underscore _ , le texte sera souligné
  • etc.

Ceci rend l’écriture super intuitive, et du coup permet de gagner de nombreuses minutes / heures lors de la conception d’un texte simple (comme un article de blog peut l’être).

Si ça vous intéresse, au fait, sachez que Notepad++ dispose de plugins gérant Markdown.

Dropbox

Pas réellement la peine de vous expliquer ce qu’est Dropbox, lancez une recherche sur ce blog et vous aurez toutes les infos que vous souhaitez.

Scriptogr.am

Du coup, Scriptogr.am fait le lien entre ceux deux technologies. A la connexion, lorsque vous autorisez votre identification Dropbox sur le site, un dossier Apps/Scriptogram/ est créé à la racine de votre Dropbox. A l’intérieur, un -tout petit- fichier d’aide, et un dossier /posts/ qui contiendra tous vos articles.

Tout est expliqué dans le premier article, créé par défaut dans ce répertoire. Vous pouvez nommer les fichiers comme vous le sentez, mais tous doivent contenir au moins un titre (Title) et une date (Date), entre deux séparateurs — :

--- Date: 2012-04-17 Title: My first post ---

Ensuite, vous pouvez renseigner des infos plus ou moins utiles, notamment un court résumé de l’article (Excerpt), ou une date de publication par exemple.

Lorsque votre article est tapé, rendez-vous dans la page d’administration de votre « blog » et cliquez sur Synchronize.

Votre blog hébergé sur Dropbox

Il suffit de synchroniser pour rendre vos articles publics

Sur cette même page, vous pouvez accéder à un éditeur CSS qui vous permettra de modifier l’affichage de votre blog. L’interface divise votre écran en deux, à gauche l’éditeur CSS et à droite la visualisation.

Votre blog hébergé sur Dropbox

Chouette vue pour l’édition CSS

Ainsi, vous pourrez réaliser réellement un blog à votre image. Ce qui est important, c’est aussi ce que comptent faire les petits gars de Scriptogr.am avec leur outil. A priori, la réponse est apportée dès leur page d’accueil. Au programme (dans le futur):

  • Un éditeur de texte (comme un vrai blog, du coup Markdown pourrait peut-être passer à la trappe)
  • Un layout Responsive
  • Des thèmes

J’attends de voir ! Vous allez l’utiliser, vous ?

Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox Votre blog hébergé sur Dropbox

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

  • Vlad

    Ouah franchement ça donne envie de tester, j’ai toujours voulus faire un petit blog sans prétention pour montrer mes découvertes, je tiens peut être enfin mon moyen.

    J’espère qu’ils ont pensés a intégrer une place pour le HTML5 et le CSS3 vus que ce sont des technologies récentes ça pourrai être utile pour donner plus de possibilités.

    Et une dernière question comment gère t’ont le nom de domaine du blog, il faut en enregistrer un sur un service comme Gandhi ou autre et l’utiliser ? comment Dropbox gère ça ?

  • http://www.lindafall.com/ Linda

    Très astucieux !

  • be-manager.fr

    Question nom de domaine/redirection sur le compte dropbox pour que le site soit accessible comment cela fonctionne ?

  • Nico Casel

    Même question que be.manager : quelle est l’url pour accéder au blog ainsi créé ?

  • Pingback: Dropbox | Pearltrees

Retrouvez les articles et des news exclusives sur ma page !Facebook