Handbrake: l’encodage facile de vos DVD sur Mac et PC

| 3 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Handbrake est un outil disponible sur Linux, Mac et PC qui vous permet d’encoder vos vidéos à partir de DVD, ou d’un simple fichier vidéo. L’idée étant de pouvoir notamment visualiser par la suite votre vidéo sur tous types de support (Iphone, AppleTV, etc…)


L’interface de Handbrake peut paraitre un peu austère à première vue, mais est globalement très simple à utiliser, notamment car l’outil propose des pré-réglages sur lesquels vous n’avez pas à intervenir. Comme montré sur l’image ci-dessous, vous pouvez même ajouter vos propres pré-réglages pour les utiliser à la volée les prochaines fois.

Les pré-réglages de Handbrake

L’utilisation de Handbrake est simple. Choisissez votre source (un fichier, un répertoire VIDEO_TS, ou un DVD), le répertoire et les réglages pour le fichier de destination, et démarrez l’encodage. Vous pouvez aussi préparer plusieurs encodages, les ajouter à une file d’attente et démarrer l’ensemble quand vous le souhaitez. En fonction du nombre de fichiers à encoder, lancez ça le soir, et le matin vous aurez vos nouveaux fichiers tout propres :)

Choix de la source

Quand c’est nécessaire, notamment lors de l’encodage d’un DVD, vous pouvez bien entendu choisir la piste audio à encoder. Dans le cadre d’un fichier, il vous est possible d’intégrer un fichier de sous-titres (au cas où vous voudriez vous mater une série sur votre iPhone…).

Je ne vais pas vous détailler toutes les fonctionnalités, mais je vous encourage à jeter un oeil à ce super outil. Je voulais en revanche donner deux petites astuces concernant Handbrake

Comment connaître le meilleur encodage à utiliser ?

LifeHacker (encore eux) on mis en place un outil permettant de déterminer le bitrate à utiliser dans les réglages de Handbrake. A vous de vous débrouiller pour connaître la résolution de votre appareil. (ici, pour iPhone, par exemple). Voici cet outil :


Calculate the Perfect Handbrake Video Encoding Settings for Your Device

 

Comment convertir automatiquement mes fichiers téléchargés ?

Pour Windows (version Mac en préparation), un petit utilitaire nommé Dropfolders scanne régulièrement un dossier déterminé, et permet à Handbrake de convertir le ou les fichers trouvés, pour déposer le fichier encodé où vous le souhaitez. Cette application contient déjà Handbrake en ligne de commande, donc en un seul téléchargement vous avez tout :). Vous pouvez télécharger Dropfolders ici.

Voilà, profitez bien, en attendant le jeu du vendredi !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

3 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Handbrake: l'encodage facile de vos DVD sur Mac et PC | Le Geek Pauvre -- Topsy.com

  2. Handbrake est excellant, et il existe aussi sous GNU/Linux, Ubuntu par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/handbrake

  3. super outil, vraiment pratique, l’un des meilleurs du marché

Laisser un commentaire

Champs Requis *.