Granola : économisez du CPU et devenez écolo

| 4 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Sauver la planète, et économiser de l’argent, ca vous dit ? Granola (pas le gateau, le logiciel ^.^) est un petit utilitaire s’installant dans votre barre de tâches (pour Windows et Linux) et qui réduit la fréquence de votre CPU en fonction de l’utilisation que vous en faites.  Moins d’énergie utilisée, moins d’électicité produite, l’équation gagnante pour rendre votre PC un peu plus écolo.

logo granola

Le principe de fonctionnement est super simple : téléchargez, installez et c’est fini. Votre pocesseur est automatique « redimensionné » pour ne pas tourner tout le temps à 100% Si vous ne faites qu’aller sur internet et un peu d’emails, pourquoi utiliser la totalité de votre CPU ?

Ce qui est rigolo c’est que granola vous donne des stats sur les économies réalisées (la copie d’écran ci-dessous vient du site, je ne l’utilise pas depuis assez longtemps pour avoir des chiffres cohérents).

stats granolaL’intérêt ici est de lire la dernière ligne, qui dit : Vous avez économisé 61.2% d’énergie CPU… sans même le remarquer! Ce dernier point est, par rapport à mes tests, exact. Pas de lenteur dans l’utilisation de ce logiciel, qui, s’il fonctionne réellement, vous permettra d’apporter votre pierre à l’édifice environnemental (n’espérez pas diviser par 2 votre facture EDF, hein).

Testez-le, ca ne peut pas faire de mal.

Télécharger Granola (Windows)

Télécharger Granola (Linux)

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.