Gleebox : la navigation web sans souris (Chrome et Firefox)

| Un commentaire

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Depuis Enso, de Humanized, je pensais avoir fait le tour des raccourcis clavier que je pouvais utiliser. C’était avant que je ne découvre Gleebox, une extension Firefox et Google Chrome qui vous permet de naviguer au clavier, et ajoute des foncitonnalités aux sites visités.

Une fois installée, cette extension vous permet, via l’appui de la touche ‘g’ de votre clavier, de faire apapraitre une fenêtre de commande. Cette fenêtre vous permet d’exécuter plusieurs actions de navigation.

Les fonctions de base

La fonction de base de Gleebox est de pouvoir naviguer d’un lien à l’autre, en tapant uniquement le début du lien. Vous arrivez sur Twitter et souhaitez vous connecter ? Tapez g pour faire apparaitre la fenêtre de commandes (ou plutôt, dans ce cas précis, ALT+g pour sortir du champ de saisie) puis écrivez s pour allez au premier lien commençant par un « s » (Sign In, en l’occurence). La touche TAB vous permet de naviguer entre les liens (qui ont été surlignés), SHIFT+TAB de remonter. Un appui sur la touche ENTREE vous permet de simuler le clic.

Gleebox Fonction Standard

Navigation entre les liens avec Gleebox

Les commandes

En plus de la navigation par liens proposée par Gleebox, vous avez la possibilité d’entrer plusieurs commandes.

Navigation par éléments

La navigation par éléments vous permet de vous déplacer dans la page affichée en fonction des tags utilisés. Super utile, notamment lors de la lecture d’un blog ou d’un long article, vous pouvez par exemple tapez g pour faire apparaitre la fenêtre de commandes, puis ?h pour naviguer entre les titres (balises html <h*>). Les commandes disponibles sont les suivantes:

  • ?h pour naviger entre les titres
  • ?img pour naviguer parmi les images cliquables
  • ?a pour naviguer entre TOUS les liens
  • ?? pour naviguer entre tous les champs de saisie

Lancement de services Web

Autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez Tweeter (Twitter ?) la page sur laquelle vous vous trouvez, utiliser le service bit.ly pour réduire l’URL de la page en cours, souscrire aux flux RSS automatiquement, utiliser le service Readibility pour faciliter la lecture de la page ou encore partager la page en cours (via mail/gmail, facebook, delicious, etc…). Voici les commandes proposées (après l’inévitable appui sur g pour faire apparaitre la fenêtre de commandes) :

  • !read pour Readibility (essayez sur cette page…)
  • !shorten pour bit.ly
  • !tweet (devinez pour quoi faire)
  • !rss pour souscrire au flux RSS (essayez aussi sur cette page…)
  • !share suivi de l’initiale du service pour partager sur le service choisi :

D’autres commandes sont disponibles, notamment pour la gestion des options, mais je vous laisse y jeter un oeil si vous le souhaitez, en vous connectant sur le guide d’utilisation.

Commandes YubNub

Bon alors autant l’avouer tout de suite je ne connaissais pas Yubnub. Mais je vais commencer à m’y intéresser… Yubnub est un service de ‘ligne de commande’ social, qui vous permet (et c’est l’intérêt de l’outil) de créer vos propres raccourcis. Dans Yubnub, taper am <quelquechose> vous permet d’effectuer une recherche sur Amazon, gm <autre chose> vous permet de rechercher sur Google Maps, ou sudoku vous permet de générer une grille de sudokuu… et j’en passe.

Yubnub - recherche sur Google Maps

L’intérêt est donc maintenant de lancer des commandes Yubnub sans passer par leur interface, de n’importe quel site web, via Gleebox. Les commande devront être précédés de deux points « :« , par exemple

  • :fbshare $ pour partager la page en cours sur Facebook
  • :tube toto pour rechercher le terme « toto » sur Youtube
  • :site2pdf $ pour transformer la page en cours en PDF
  • etc…

Vous aurez remarqué que la page en cours est ciblée, pour ces commandes, par le signe dollar $.

Conclusion

C’est sur qu’il va falloir choper le truc, de taper G ou ALT+G pour ouvrir la fenêtre de commandes ( je l’ai assez répété dans cet article). Mais une fois acquis ce mécanisme, Gleebox vous permettra de gagner énormémement de temps. Associé à Enso (pour la navigation sur votre ordinateur), vous pourrez ainsi (presque) vous passer de souris. Essayez-le, et donnez moi vos commentaires!

Télécharger Gleebox pour Firefox

Télécharger Gleebox pour Google Chrome

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Salut
    Merci pour cet excellent billet… Moi qui ai marre de passer du clavier à la souris au clavier à la souris ! J’ai enfin une solution avec Gleebox et Enso ! Excellent !
    Il va falloir quelques jours pour acquérir ces outils correctement, mais les quelques essais que je viens de réaliser sont satisfaisants.
    A priori gleebox ne fonctionne pas sur tous les sites (yahoo mail par exemple..) A moins, qu’il y ai un ou deux paramètres à effectuer.
    En tout cas merci beaucoup pour ces logiciels
    A plus
    Matthieu

Laisser un commentaire

Champs Requis *.