FTPbox : un Dropbox-like sur votre propre serveur FTP

| 5 commentaires

Dropbox, c’est bien, mais c’est limité à 2Go pour la version gratuite. Si vous disposez d’un compte FTP, quel qu’il soit, vous pouvez installer FTPbox, qui vous permettra de synchroniser vos fichiers de la même façon… sans donner accès à vos fichiers à un service tiers.


Le service est en bêta, mais vaut le coup d’être mentionné. Une fois installé, vous configurez vos accès au serveur FTP, choisissez le dossier qui va bien et le dossier local à synchroniser.

configuration de FTPbox

Easy !

Ensuite, la synchro se fait toute seule, dès qu’un fichier est déposé sur votre répertoire local il est automatiquement transféré sur votre compte FTP et vice-versa. Comme le précise l’ami Korben, le sFTP n’est pas  dispo pour l’instant.

A regarder les retours utilisateurs, certains bugs peuvent être rencontrés. Mais au final, cette solution permet de garder le contrôle de ses fichiers, et est facile à installer…

Pour ma part, je reste sur Dropbox pour l’instant, mais je peux vous dire que dès que le logiciel sort de sa version bêta, je m’y mets sévère !

PS : notez aussi que John, l’éditeur de ce projet, n’a que 17 ans et n’en est pas à se première réalisation. Je vous conseille dans la même veine son outil Upscreen qui sauvegarde vos copies d’écran sur un compte FTP choisi. Idéal pour les blogueurs :)

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.