Validez l’HTML et le CSS de vos newsletters avec Fractal

| 2 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Envoyer des newsletters n’est pas simple. Une créa de newsletter n’est pas une créa de site web.


Edit : je remet ce ticket à l’honneur car Fractal vient de sortir en version béta, avec des améliorations:

  • conversion d’un format à base de CSS en un format basé sur des tableaux (à l’ancienne, quoi, mais c’est ça qui fonctionne)
  • Prévisualiseur, pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre newsletter sur Gmail, Outlook, Lotus Notes, Hotmail, etc.

Pour vous aider à valider votre code, Fractal analyse vos newsletters sur 24 clients email.

Il s’avère très difficile d’harmoniser l’affichage d’une newsletter sur l’ensemble des clients email. Certains acceptent des attributs CSS que d’autres ne supportent pas. Pour vous aider à déterminer ce qui peut passer ou pas dans les boites de vos contacts, Fractal analyse votre code, vous fait un rapport et accessoirement corrige ce qui peut l’être.

C’est tout con à utiliser, vous copiez-collez votre code dans la fenêtre qui va bien et vous lancez l’analyse.

Simplicité !

Le clic sur le bouton lance la validation. Vous obtiendrez alors une page de rapport complète, contenant:

  • Le code de votre newsletter, optimisé « automagiquement » (on enlève les espaces et retours chariots en trop)
  • Les retouches de code effectuées automatiquement.

    Rapport intéressant...

  • Les retouches de code que vous devrez effectuer vous-même
  • Une validation de l’HTML, pour savoir ce qui ne passe pas chez tel ou tel client email

ça, c'est intéressant

  • Des bonnes pratiques, du style « N’oubliez pas les attributs alt ou title de vos images », « ajoutez des liens vers les réseaux sociaux », etc.
  • Une validation de l’HTML par le W3C HTML validator
  • Une vérification de vos liens

Tous ces points vous permettront de grandement améliorer l’efficacité de vos newsletters, en permettant à chacun (même sous Lotus ^^) de lire vos infos. Pour info, Fractal propose même une API pour intégrer ses fonctionnalités dans un autre outil de votre cru.

Voilà, si ce genre d’article vous intéresse, n’hésitez pas à le commenter, j’ai d’autres outils pointus dans le même style dans ma besace.

Image: Wallbase
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

2 Commentaires

  1. super je suis preneur d’autres outils dans ce genre. la possibilité de centraliser toute l’information au lieu d’avoir à s’envoyer mille emails sur des boites différentes fait gagner un temps précieux!

    merci pour ce post

    • Martin, je dois t’avouer que j’ai accès à la béta, mais que les changements annoncés dans leur newsletter, je ne les vois pas encore. A priori la date de lancement est pour bientôt.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.