Fences : le service d’ordre de vos icônes de bureau

| 8 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Je dois avoir pas loin de 40 icônes différentes sur mon bureau. Des raccourcis vers mes dossiers préférés, des fichiers en cours de traitement, mes partitions, etc… Quand tout cela est devenu un véritable capharnaüm, j’ai décidé de trouver des petits freewares qui me permettraient de classer tout cela.

J’ai d’abord utilisé, dans l’ordre,

  • Pitaschio, qui permet de réduire, entre autres, les icônes de votre bureau à la taille de l’explorateur Windows, mais qui n’avait pas d’installeur et qui prenait trop de ressources mémoire pour ce que je voulais en faire (ce programme permet plein d’autres choses, dont je n’avais pas l’utilité)
  • IconRestorer, un très bon utilitaire qui, en plus de réduire vos icônes (comme Pitaschio), vous permet de sauvegarder la position de vos icônes, de vous créer des profils, de sauvegarder votre fond d’écran et tout cela en gérant plusieurs moniteurs… génial.

J’ai délaissé tout cela au profit de Fences, qui à défaut de garder la taille de vos icônes, vous permet de créer des groupes d’icônes que vous pouvez redimensionner, ou déplacer à loisir.

aperçu de Fences
aperçu de Fences

Fences est édité par Stardock, qui propose des bons produits comme WindowBlinds (gestionnaire de thèmes Windows qui vous permet de customiser tout ce qui peut l’être). Son utilisation est ultra-simple, puisqu’en sélectionnant un groupe d’icônes avec le clic droit de la souris, vous aurez la possibilité de créer un nouveau groupe. Ensuite, libre à vous de le redimensionner, de le déplacer, etc. Fences permet de régler l’affichage de vos blocs en choisissant le fond (couleur, opacité, etc.) ou des paramètres prédéfinis pour le positionnement. Comme vous pouvez le vois sur la copie d’écran ci-dessous, vous pouvez déterminer à quel moment les labels des blocs apparaissent (tout le temps, au survol de la souris ou jamais).

Configuration de Fences
Configuration de Fences

En plus d’être beau, Fences est gratuit ET utile. Je ne vois donc pas pourquoi vous vous en priveriez! Au final, vous aurez un bureau tout bien rangé comme le mien :

Mon bureau
Mon bureau… pas mal, hein?

Petit point en bonus : en double-cliquant sur votre bureau, les icônes disparaissent. Cela permet d’avoir un bureau tout propre au cas où:

  • votre ordinateur est un ordinateur professionnel et que vous présentez un document en clientèle (confidentialité)
  • vos icônes soient tellement jolies que cela vous perturbe lorsque vous écrivez un email :)

Et vous, utilisez vous des applications de ce genre ? Lesquelles ?

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

8 Commentaires

  1. Excellent, cette petite appli destinée aux plus obsessionnels d’entre nous ! Je vais la tester de ce pas…

  2. J’utilise Fences depuis janvier – ça a révolutionné mon bureau professionnel.
    Par contre, depuis un mois, je suis harcelée par une pop up me demandant de passer en version payante….

    • Pareil pour moi. Mais l’avantage vaut bien le coup. Et puis l’outil est tellement pratique qu’il peut être envisagé de l’acheter, aussi :)

  3. Ping : Paroles de blogueurs #30 | Le Newbie

  4. Ping : Fences : le service d'ordre de vos icônes...

  5. Ping : Blog référencement - Fences : le service d'ordre de vos icônes de bureau - Le Geek Pauvre - Blog référencement

  6. Pourquoi ne pas passer à windows 8 qui finalement organise les icones sur le bureau si je ne m’abuse ?

  7. Ping : Le bordel de l’info #26 | IdleBlog

Laisser un commentaire

Champs Requis *.