Faire une recherche sur n’importe quel site via Omnibox (Chrome)

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Alors là ! Ça fait (relativement) longtemps que j’utilise cette astuce mais en l’ayant pas beaucoup vue répercutée sur d’autres site, je me dis que ce ne serait pas un mal de le faire ici. L’idée ? Effectuer une recherche sur le site de votre choix (allociné, twitter, facebook, etc) sans être sur ce site… via la barre de recherche de Chrome.


On comprend vite l’intéret de ce site: vous n’avez pas à vous taper l’adresse du site sur lequel vous recherchez, déjà. On gagne des étapes, quoi. Vous verrez, c’est un coup qu’on prend très vite. Voilà l’idée :

  1. Rendez-vous dans les options de recherche de Chrome, et cliquez sur Gérer les moteurs de recherche:
  2. Dans la fenêtre qui s’affiche, déjà pour rappel vous pouvez modifier votre moteur de recherche par défaut. Mais ce qui nous intéresse, c’est ce qui se trouve tout en bas de la page:
  3. Dans cette fenêtre, intégrez le site qui vous intéresse. Par exemple, vous voulez effectuer une recherche sur The Pirate Bay. Effectuons un test de recherche sur ce site. L’URL de recherche est de la forme http://thepiratebay.org/search/[terme recherché]

    recherche au hasard :)

    Il faut donc rentrer ces infos: Nom du moteur -> ce que vous voulez (The Pirate Bay en l’occurence), Mot clé -> c’est le mot qu’il faudra taper dans l’Omnibox pour lancer la recherche (tpb dans mon cas), et enfin dans le champ URL, intégrez l’URL de recherche en remplaçant le terme recherché par %s (http://thepiratebay.org/search/%s:

  4. Et voilà ! Vous pouvez tester ceci dans l’Omnibox. Tapez simplement le mot-clé, puis tabulation. Là, ce que vous taperez sera ensuite envoyé sur le moteur de recherche sélectionné:
  5. A vous ensuite de créer vos propres moteurs !

A vous maintenant d’être créatif !

Bonus : changer la recherche standard de l’Omnibox en version « J’ai de la chance »

Ça marche de la même façon ! Utilisez juste les valeurs suivantes :

  • Nom du moteur : j’ai de la chance
  • Mot clé : toujours ce que vous voulez
  • URL de recherche : http://www.google.com/search?q=%s&btnI=1 (notez le %s)

Voilà ! Du coup vous pouvez imaginer plein de trucs sympas, comme remplacer / améliorer votre recherche tinysubs (et virer le plugin par la même occasion) en utilisant le terme adéquat qui intègre le code langue :) Le voilà :

http://tinysubs.com/search.php?q=%s&language_id=22

Pas mal, hein ?

[© article écrit par Mathieu – geekpauvre.com]

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.