evernote

Evernote a su me séduire

| 12 Commentaires

Comme quoi il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis!
17
SHARES
Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire

Je dois vous l’avouer, j’ai tout fait pour ne pas céder à la tentation. Quand tout le monde en parlait, je freinais des quatre fers pour ne pas l’essayer, pour ne pas rentrer dans le lot. Mais suite à la disparition de mon outil favori de prise de notes, l’année dernière, j’ai du me résoudre à essayer Evernote, que je me vois obligé de mettre au niveau de Dropbox dans la liste des outils qui me servent au quotidien.


Présentation

Rapidement, Evernote, c’est quoi ? Un outil de prise de notes. Sauf que ces notes peuvent être écrites, dictées, peuvent être des photos, des images… et que du coup, l’outil en devient intéressant pour tout ce dont on veut pouvoir se rappeler un jour ou l’autre. Les notes que vous sauvegardez sont sauvegardées en ligne, et consultables et synchronisables sur l’ensemble de vos outils informatiques (smartphones, tablettes, PC et Mac).

Evernote a su me séduire

Evernote est un logiciel tout-en-un

Organisation

Comme son nom l’indique, dans Evernote vous créez des notes. Ces notes, vous pouvez les classer dans des carnets. Mais au bout d’un certain nombre de carnets, vous risquez d’avoir du mal à vous y retrouver, donc vous pouvez utiliser un autre niveau de classement et de recherche: les tags (Etiquettes). Ces deux systèmes mis ensemble vous permettront de toujours retrouver vos notes, et ne vous inquiétez pas, même si vous vous plantez, un moteur de recherche performant vous permettra de retrouver vos petits.

Evernote a su me séduire

Toutes les méthodes de recherche sont à votre disposition

Exemples d’utilisation

Bon alors, sachant tout cela, à quoi va vous servir Evernote ? Je vous donne quelques pistes, qui sont les miennes, je suis certain que vous saurez vous débrouiller par vous-mêmes ensuite.

  • un carnet de notes de recettes, avec les photos de vos plats
  • une bibliothèque de codes (programmation) : que ce soit pour WordPress (PHP), pour mon boutot (javascript),  ou en fonction de mes besoins personnes (CSS, HTML5), j’ai pris l’habitude de sauvegarder ma veille technologique dans Evernote, ainsi que mes bouts de codes (snippets) prêts à être réutilisés. A ce sujet, sachez que Evernote garde la mise en forme HTML, donc si vous souhaitez garder la mise en forme d’un code, vous pouvez -et je vous le conseille même- utiliser le petit outil tohtml pour cela.
Evernote a su me séduire

et hop, on copie-colle le code formaté (à droite, donc) dans evernote

  • pour le boulot: sous un seul carnet de notes au nom de la société qui m’embauche, je classe des informations sur les concurrents, des best-practices du secteur, une base de connaissances plus générales que je peux partager avec mes collègues, et une revue de presse. Parceque, j’ai peut-être oublié de vous le dire, mais vos notes, ou vos carnets de notes, sont partageables à qui vous le souhaitez. Il est possible pour les utilisateurs d’intégrer les notes à leur propre Evernote, ou bien de les visualiser en ligne sous forme de page web.

 

Evernote a su me séduire

Un clic, un partage. C’est aussi simple que ça !

  • une liste de projets persos: dès que j’ai une idée, je la note, je l’étoffe, et c’est comme ça que mes projets prennent forme.
  • une to-do list, à utiliser au jour le jour  (et oui, bien sur, vous pouvez des listes avec des cases à cocher !)
  • Prêté / à rendre: une liste des choses que j’ai prétées et que je dois récupérer, et des choses que j’ai empruntées et que je dois rendre (toujours très utile).

La galaxie Evernote

Pour couronner le tout, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Evernote bénéficie d’un ensemble d’outils complémentaires destinés à vous faciliter (encore plus) la vie. J’en utilise quelques-uns, certains autres ne m’intéressent pas, à vous de faire une idée.

  • Skitch: un outil de capture d’écran et d’annotationpas mal fait. Initialement pour Mac, Skitch a été porté sur Windows pour notre plus grand plaisir. Je ne l’utilise pas en revanche, mais sachez que vos copies sont automatiquement sauvegardées sur Evernote.
  • Penultimate: le truc qui ne me servira jamais… prise de note manuscrite sur iPad. Vous pouvez aussi faire vos dessins, et tout.
  • Web Clipper: Alors ça, y’a pas plus utile. Avec le web clipper (extension pour navigateur), vous capturez une contenu de site web. Par une habile manipulation, le contenu est détecté automatiquement dans le cadre de blogs ou d’articles, ainsi vous ne gardez que l’essentiel.
  • Hello: concept un peu bizarre consistant à « sauvegarder » les gens que vous rencontrez. En gros, des fiches de contact. Personnellement, je n’en trouve pas l’intérêt (ah si, garder ces infos dans Evernote…).
  • Food: Amoureux de bonne bouffe, avec cette application (iOS et Android) vous gardez une trace de ce que vous mangez… pour les gens qui ont un blog cuisine ou qui vont souvent au resto (en gros, pas pour moi).
  • Clearlyencore une bombe, sous forme d’extension pour navigateur. Une bon nettoyage de l’article que vous êtes en train de lire, qui vire toute la mise en forme farfelue et vous rend un article clean et propre. Idéal pour les articles-fleuves. A essayer de toute urgence.

Voilà, il existe d’autres outils « Evernote-ready », je vous laisse le soin de les découvrir. En plus, grâce à sa version web, Evernote peut être connecté avec IFTTT, ce qui en fait, pour moi, l’outil le plus intéressant de 2013 (parmi d’autres). Sa prise en main n’est pas forcément aisée, les automatismes peuvent être longs à venir, mais une fois acquis, bon sang c’que c’est bon !

Vous en pensez quoi, vous?

17
SHARES
Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire Evernote a su me séduire

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

  • http://twitter.com/thomasgeisen Thomas.gz

    Fini les notes éparpillées sous tous les formats différents, allant du post-it au .txt sur le bureau !

    Comme toi, je me suis mis à Evernote très récemment, c’est-à-dire hier … Et il n’y a rien à redire. Étant d’un naturel assez distrait, j’ose espérer que ça m’aidera à l’être un petit peu moins ! :)

    Au passage, merci pour l’astuce du code indenté ;)

  • Laurent O.

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à identifier la plus value par rapport à Google Drive qui à l’avantage d’être gratuit.

    Je gère ce que vous dites sous drive, avec des dossiers contenant des documents word, excel, des images. Il existe aussi la capture de site web.

    Pourriez-vous en dire plus ?

    Merci

  • dim

    Bonjour,
    Dommage qu’en version gratuite on ne puisse pas l’utiliser offline. Il faut passer par une version premium sous forme d’abonnements (5.49€/mois ou 44.99€/an) un peu cher je trouve. :(

  • Pingback: Evernote a su me séduire • Le Geek Pauvre | Freewares | Scoop.it

  • Pingback: Evernote a su me séduire • Le Geek Pauvre | Scoop-It non officiel sur Evernote | Scoop.it

  • Greg

    Grosse préference pour MS OneNote dans mon cas, même si je reconnais que la « galaxie » evernote est un plus.

  • Pingback: Evernote a su me séduire • Le Geek Pauvre | Ateliers numériques | Scoop.it

  • antonbundle

    Bonjour,

    Article très intéressant que j’ai immédiatement sauvegardé dans mon evernote en utilisant Clearly bien évidemment.

    Pour ma part, je cherche une solution de partage de ma veille auprès de mes collègues (flux RSS, Scoop It) et j’ai cherché du côté de la newsletter mais notre webmail supporte très mal les mails en html. De plus, la mise en place est relativement longue. Je suis en train de regarder du côté d’evernote avec un carnet partagé et j’aimerai savoir comment tu organises ta revue de presse et ta base de connaissance (voir quelques screenshots).

    Toujours est-il que je viens de découvrir ton blog et je l’ai intégré dans mes flux RSS à suivre.

    Bonne continuation

    • http://www.geekpauvre.com/ Mathieu

      Salut Anton,

      marrant, je me suis aussi intéressé au principe de partage par email des notes Evernote. Pour l’instant, j’ai trouvé une astuce en alliant mailchimp (ou tout autre outil d’envoi de newsletter basée sur des flux RSS) et Evernote, via cet article: http://blog.flashissue.com/create-a-newsletter-from-evernote-clippings-almost/

      seul inconvénient, les liens générés dans le flux RSS sont les liens vers ton Evernote, et non pas les liens externes. Si tu trouves un moyen d’avoir un email qui pousse vers le site en question, et non pas vers la note, partage le :)

  • Rava

    Pige que dalle tout ça :O

  • Pingback: Dragdis permet de sauvegarder tout ce que vous aimez sur le web • Le Geek PauvreLe Geek Pauvre

  • Pingback: Vincent Lautier (Paingout) : interview "comment je bosse" ● Le Geek Pauvre

Retrouvez les articles et des news exclusives sur ma page !Facebook