Escape Motions : des expérimentations web impressionnantes

| 0 Commentaires

Encore une fois trouvé sur Lifehacker, je vous partage aujourd’hui un site sur lequel un artiste slovaque, Peter Blaškovič, développe des expérimentations intéressantes réalisées essentiellement avec Processing, un langage de programmation open-source dédié aux animations et intéractions.  La fluidité des animations et la qualité du rendu de ces ‘outils’ m’a scotché et on se prend très vite à perdre un peu de temps à jouer avec les interface proposées.

L’article de Lifehacker parle essentiellement d’un outil, qui vous permettre de générer des fonds d’écrans, si vous êtes fans des fonds d’écrans abstraits, mais j’ai sélectionné ceux qui méritent d’être présentés.

Fields

Je ne vais pas parler mathématiques, parcequ’en l’occurence je n’y comprends rien, mais cet outil permet de réaliser de véritables tableaux ou fonds d’écrans en deux clics. Une fonction de sauvegarde devrait rapidement voir le jour. Les scènes peuvent être aussi générées aléatoirement. Jouez avec les couleurs de fond, le nombre de champs de force avec lesquels interagir et laissez la magie opérer.

Escape Motion : FIELDS

Escape Motions : FIELDS

Flame

Cet outil-ci vous permet de sauvegarder vos créations, jusqu’en 1680×1050 pixels, largement suffisants pour un fond d’écran. Jouez avec les couleurs, la taille du pinceau, etc… et laissez libre cours à votre imagination. Des véritables artistes ont sauvegardé leurs créations dans la gallerie.

Escape Motion - FLAME

Escape Motions - FLAME

Biolab

Simulation de cellules, les grosses intégrant les petites. Une fluidité exemplaire. Jouez avec la taille des membranes, déplacez les cellules à volonté, ou laissez faire « la nature ».

Escape Motion - Biolab

Escape Motions - BIOLAB

Water 2

Encore une expérimentation, sur la simulation des fluides cette fois ci. Eau ou huile peuvent être intégrés dans ce tableau, une fois que vous y aurez dessiné des murs sur lesquels le liquide glissera avec ses propres propriétés.

Escape Motion - WATER 2

Escape Motions - WATER 2

Fluid Painter

Vous avez déjà versé de la teinture dans de l’eau, et vu la façon dont les deux s’intègrent, se mélangent ? Ici, c’est ce que vous pourrez recréer, la souris vous permettant de mélanger deux couleurs et surtout, une fois le mouvement lancé, de voir les deux fluides intéragir. Reposant.

Escape Motion - FLUID PAINTER

Escape Motions - FLUID PAINTER

Voilà, d’autres expérimentations sont disponibles sur la page dédiée, je vous laisse en faire le tour.

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.